PHOTO

Aïn Arnat. Prise d'armes à la base de l'ALAT (aviation légère de l'armée de terre). Plaque avec une citation du général De Lattre.

Photographe(s) : Léonec Kierzkowski



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Si vous cherchez la joie, cherchez la joie la plus haute celle du don de soi, celle du sacrifice pour la patrie celle de l'effort vers un monde nouveau ; la joie de pouvoir donner à votre tour l'existence au pays qui vous a faits ; la joie de donner l'exemple, la joie de donner la confiance, la joie d'être ce qu'il y a de plus noble au monde : un donateur ; la plus grande joie plus grande que la souffrance, celle d'être quelqu'un et de souffrir pour quelque chose, celle d'être un homme qui devient libre en devenant soi-même au service d'une cause plus grande que lui", général De Lattre.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 60-312 R24
Date de début 17/09/1960
Date de fin 17/09/1960
Photographe(s) Léonec Kierzkowski -
Lieu(x) Aïn Arnat - Algérie - Région de Constantine - Sétif -
Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean de
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Léonec Kierzkowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Prise d'armes à la base de l'ALAT (aviation légère de l'armée de terre) de Sétif [Algérie].

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Une importante prise d'armes s'est déroulée sur l'héliport et base aérienne Maréchal de Lattre d'Aïn Arnat à l'occasion de la passation du commandement de la base de l'ALAT (aviation légère de l'armée de terre) n°101 et du départ du lieutenant colonel Crespin. Remise des bérets aux jeunes recrues, passage de commandement au chef d'escadron Schreiber, défilé à la lueur des torches, tel fut le déroulement de cette cérémonie que présidait le général Gouraud, commandant la région territoriale et le corps d'armée de Constantine, accompagné des généraux Ducournau commandant la 21e division d'infanterie (DI) et la zone sud constantinoise (ZSC), Moulinier directeur du matériel de la Xe région militaire (RM), Geliot commandant le groupement aérien tactique (GATAC) n°1, du préfet de Sétif monsieur Taulelle, des colonels Cousteaux EMI B3 (Ecole militaire d'infanterie) et de Benoist directeur du matériel du corps d'armée colonial (CAC) et Berge commandant du secteur de Corneille.

Photos du reportage(6)