PHOTO

Alexandrie. - Colonne Pompée. [légende d'origine]

Photographe(s) : Luigi Fiorillo


La colonne de Pompée est une colonne monolithique en granit rouge d'Assouan. Ce sont les croisés qui ont baptisé ainsi cette colonne, estimant qu'elle est construite à l'endroit où César aurait enterré le général romain Pompée.
Albert d'Amade a apporté les informations manuscrites suivantes : "Sur la route de Karmouss, petit village sur les bords du canal Mahmoudieh (Le canal Mahmoudieh était avant le chemin de fer le seul moyen de communication de l'intérieur de l'Egypte avec le port d'Alexandrie ; son trafic est encore très actif : il est obtenu par une écluse placée à Atfeh près de Rosette. Il sert sutout aussi à donner de l'eau douce à Alexandrie et à favoriser la culture sur tout son parcours. Pendant l'étiage du Nil le niveau du canal est maintenu au moyen de machines à vapeur de 500 à 600 chev[aux] de puissance installées à Atfeh). La colonne Pompée est à 1/2 heure de voiture d'Alexandrie".

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine 10x14
Support d'origine Papier
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D137-3-4
Date de début 01/01/1870
Date de fin 31/12/1890
Photographe(s) Luigi Fiorillo -
Lieu(x) Alexandrie - Egypte -
Origine Amade, Albert d'
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Albert d'Amade/Luigi Fiorillo
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Le voyage du capitaine d'Amade vers la Chine (1887-1891) : album de l'escale en Egypte.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Du 22 mai 1887 au 7 mai 1891, le capitaine Albert d'Amade est nommé attaché militaire à Tien-Tsin auprès de la Légation française de Chine. Il réalise cet album grâce à une collection d'épreuves sur papier albuminé acquises dans le commerce et annotées de sa main.Cette série documentaire à caractère touristique sur l'Egypte est principalement l'oeuvre du photographe italien Luigi Fiorillo. Actif entre 1870 et 1890, ce praticien ouvre un studio photographique aux alentours des années 1870 en Egypte, à Alexandrie, place Mehemet Ali. Il réalise de nombreux reportages sur Alexandrie et ses alentours et se rend à Jérusalem pour photographier les lieux emblématiques de la Terre-Sainte. (Voir l'album Albert d'Amade sur la Palestine coté en D137-2). Cet album fait partie d'un ensemble de dix cahiers réalisés par le général Albert d'Amade au cours de sa mission en Chine entre 1887 et 1891.

Photos du reportage(48)