PHOTO

Alger. Attentat au plastic par l'OAS (Organisation armée secrète) au rectorat le 15 avril 1962.

Photographe(s) : Nicaise


Dimanche 15 avril 1962 à 14h10, deux charges de N 17 évaluées à 30 kg ont fait explosion dans les locaux du rectorat faisant de très gros dégâts matériels. Le bâtiment central a été littéralement soufflé par la violence de l'explosion et de nombreux débris jonchent le sol.

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine 6x6
Support d'origine Papier
Couleur Noir et banc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 62-78 R30
Date de début 16/04/1962
Date de fin 16/04/1962
Photographe(s) Nicaise -
Lieu(x) Alger - Algérie - Région d'Alger -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Nicaise/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Assassinat rue Michelet et explosion au plastic au rectorat par l'OAS (Organisation armée secrète) le 15 avril 1962 à Alger.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Malgré la vigilance de l'armée, l'Organisation armée secrète (OAS), opposée au "Cessez le feu" en Algérie et le Front de libération nationale (FLN) s'affrontent dans les villes. Dans une surenchère à la violence entre les deux camps, des Européens comme des Algériens sont abattus sans discernement dans les rues. A Alger, dans la rue Michelet, des gardiens de la paix relèvent le cadavre d'un Algérien tué par les membres des commandos Delta appartenant à l'OAS. Les attentats à l'explosif touchent également les symboles de l'Etat comme la nouvelle mairie, les lycées, les casernes ou la tour de contrôle de l'aéroport de Maison Blanche. Le rectorat d'Alger vient de connaître son premier attentat. Le bâtiment central a été littéralement soufflé par la violence de l'explosion et de nombreux débris jonchent le sol.

Note : voir également le film référencé ACT 6260.

Photos du reportage(45)