VIDÉO

Alger, le 4 juin.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Discours du Genéral de GAULLE, à ALGER, le 4 juin 1958. VA d'ALGER, le Gouvernement Général et le Forum submergés par la foule. Avions : formation Croix de Lorraine. Marche du Général de GAULLE et de sa suite vers le palais du gouvernement général. Passage entre deux haies de drapeaux. Pénètrent dans le Gouvernement Général. Sur le perron : les généraux SALAN et MASSU. La foule : sur des gradins, sous des palmiers, applaudissements. Agitation de petits drapeaux. Le Général apparaît sur le balcon du Gouvernement Général, encadré du général SALAN et de monsieur SOUSTELLE. Il lève les bras, saluant la foule. Discours "je vous ai compris" entrecoupé de vues sur la foule. PG de foule applaudissant : européens et algériens confondus. Femmes voilées. Têtes de parachutistes. Jeunes gens criant sous des pancartes. Plan rapproché d'une fillette algérienne et d'une fillette européenne écoutant. Suite du discours : "appel à la réconciliation". Bras levés formant un V. PG de la foule sur les balcons, toits, bloquant un tramway, devant les grilles du Gouvernement Général : barrage de parachutistes. Grand portrait du Général sur la façade du Gouvernement Général. Le Général lève les Bras. Monsieur SOUSTELLE et le Colonel BONNEVAL à ses côtés.
DISCOURS :
"Je vous ai compris. Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie est celle de la rénovation et de la fraternité.
Je dis la rénovation à tous égards, mais très justement vous avez voulu que celle-ci commence par le commencement, c'est à dire, par nos institutions, et c'est pourquoi me voilà.
Et j'ai dit la fraternité parce que vous offrez ce spectacle magnifique d'hommes qui d'un bout à l'autre quelle que soit leur communauté, communient dans la même ardeur et se tiennent par la main.
Eh bien de tout celà je prends acte au nom de la France, et je déclare qu'à partir d'aujourd'hui, la France considère que dans toute l'Algérie, il n'y a qu'une seule catégorie d'habitants. Il n'y a que des français à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Celà signifie qu'il faut ouvrir les voix qui jusqu'à présent étaient fermées devant beaucoup.
Celà signifie qu'il faut donner les moyens de vivre à ceux qui ne les avaient pas.
Celà signifie qu'il faut reconnaître la dignité de ceux à qui on l'a contestée. Celà veut dire : il faut assurer une patrie à ceux qui pouvaient douter d'en avoir une.
L'armée, l'armée française, cohérente, ardente, disciplinée, sous les ordres de ses chefs. L'armée éprouvée en tant de circonstances et qui n'en a pas moins accompli ici une oeuvre magnifique de compréhension et de pacification.
L'armée française a été sur cette terre le ferment, le témoin, et elle est le garant du mouvement qui s'y est développé. Elle a su endiguer le torrent et en capter l'énergie. Je lui rends hommage. Je lui exprime ma confiance. Je compte sur elle pour aujourd'hui et pour demain.
Française à part entière, dans un seul et même collège, nous allons le montrer pas plus tard que dans trois mois, dans l'occasion solennelle où tous les français, y compris les dix millions de français d'Algérie, auront à décider de leur propre destin. Pour ces dix millions de français là, leurs suffrages compteront autant que les suffrages de tous les autres. Ils auront à désigner, à élire, je répète : en seul collège, leur représentant pour les pouvoirs publics comme le feront tous les autres français.
Puissent-ils participer en masse à cette immense démonstration. Tous ceux de vos villes, de vos douars, de vos plaines, de vos djebels puissent-ils même y participer. Ceux-là qui par désespoir ont cru devoir mener sur ce sol un combat dont je reconnais moi, qu'il est courageux, mais qu'il n'en est pas moins cruel et fratricide.
Moi, De Gaulle, à ceux-là, j'ouvre la porte de la réconciliation. Jamais, jusqu'ici et jusqu'à ce soir, je n'ai senti combien c'est beau, combien c'est grand, combien c'est généreux la France.

Propriétés

Réalisateur SCA -
Genre Film d'actualité
Lieu(x) Alger - Forum -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Bonneval, Gaston de - Salan, Raoul - Massu, Jacques - Soustelle, Jacques - Godard, Yves - Delbecque, Léon - Allard, Jacques

Informations

Référence SCA 148
Durée 00:10:47
Date de réalisation 04/06/1958
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)