VIDÉO

Algérie française.

Réalisateur(s) : Inconnu


Aucun support physique connu n'existe pour ce film. Les renseignements sont donc donnés à titre d'information.
Toutes ces actualités ont servi pour le film "Algérie française" (référence : SERIE 8005).

Compte rendu d'origine :
- Grandiose manifestation à Alger en l'honneur de la femme musulmane. (OpV : Bel François)
Dans le courant de l'après midi du 18-5-58, une centaine de millier d'algérois et d'algéroises, massés sur le forum face au ministère de l'Algérie, ont acclamés avec un enthousiasme délirant plusieurs centaines de femmes musulmanes d'Alger et de sa banlieue. Monsieur Jacques Soustelle leur rendit hommage, le général Salan exalta leur dévouement et leur courage. Plusieurs femmes musulmanes prirent la parole sous les acclamations de la foule. Puis, monsieur Sid-Carat, secrétaire d'état, apporta le soutien de la population oranaise, il termina son discours sous les joyeux "you-you" des femmes musulmanes.

- Journée des femmes musulmanes à Alger le 18-5-58 (OpV : Gérard Py)

- Blida le 18-5-58 (OpV : Michel Ristroph)
Ce matin s'est déroulée à Blida une réunion sur la place Clemenceau pour manifester en commun accord avec le Comité de salut public d'Alger. Etaient présents le général Desjours ainsi que différentes personnalités civiles et militaires dont monsieur Arezki, vice président des amitiés africaines, monsieur Guerrand, 1er adjoint au maire et Siloy délégué de l'USRAF [Union pour le Salut et le Renouveau de l'Algérie française] de Blida. A signaler, un ancien fellagha rallié prit la parole monsieur Auminat. 3000 personnes étaient présentes.

- Rassemblement Comité salut public de Tizi-Ouzou (OpV : Millou)

- Monsieur Soustelle à Boufarik (OpV : François Bel)
A Boufarik 60 000 personnes, dont 80% de musulmans, se sont rassemblées sur la place pour accueillir monsieur Soustelle, le général Allard, commandant le corps d'armée d'Alger et représentant le général d'armée Salan, le général Massu, président du Comité de salut public d'Alger et monsieur Delbecque son vice-président. Monsieur Soustelle a été reçu par le général Desjours, Cdt le secteur de Blida. Madame Amédée Froger, veuve du maire de Boufarik, et de nombreuses personnalités civiles et militaires. Mais il est surtout acclamé à son arrivée par la foule musulmane brandissant des pancartes et des drapeaux tricolores. Cette foule vient de tous les villages des environs, de nombreuses femmes musulmanes se sont jointes au cortège des hommes. Monsieur Soustelle monte avec les personnalités à la tribune, le général Desjours prend la parole en premier, puis c'est une brève allocution du général Massu qui est chaleureusement acclamée, il passe enfin la parole à monsieur Soustelle qui va faire un long discours sur le renouveau patriotique de l'Algérie française. Ce discours est coupé d'applaudissements frénétiques. Puis la foule s'écarte pour laisser passer le cortège des femmes musulmanes qui s'avance vers la tribune d'honneur où monsieur Soustelle reçoit une gerbe tricolore de jeunes musulmanes dévoilées. Puis il se rend au monument aux morts pour y déposer une gerbe en mémoire d'Adi-Chekal [Ali Chekkal] assassiné à la sortie du stade de Colombe à Paris, par un rebelle (Adi-Chekal était de Boufarik) et pour le maire de Boufarik, monsieur Froger. Cette gerbe est déposée par monsieur Soustelle et une femme musulmane après la sonnerie aux morts. Monsieur Soustelle sert la main à la femme musulmane qui l'aidait à porter la gerbe. Après avoir été reçu à la mairie de Boufarik, monsieur Soustelle et les personnalités présentes pressées par la foule en délire est reconduit par celle-ci jusqu'à son hélicoptère avec lequel il s'était rendu à Boufarik.

- Arrivée Soustelle à Alger (OpV : Gérard Py)
Deux bobines plans raccords avec opérateur Bel. Une bobine première conférence de presse monsieur Soustelle à Alger. Une bobine délégation française musulmane faisant autodafé de leur voile et fraternisant avec jeunes françaises de souches.

Différents sujets sont détaillés dans le compte rendu d'origine.

Propriétés

Lieu(x) Alger - Algérie - Blida - Boufarik - Tizi Ouzou -

Informations

Référence ACT 5887
Date de réalisation 19/05/1958
Date de début 18/05/1958
Date de fin 19/05/1958
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)