PHOTO

[Allemagne, 1940-1945. Photographie d'identité représentant Francis Ambrière pendant sa captivité au stalag XII-D].

Photographe(s) : Georg Röhm



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Cette photographie est reproduite avec un recadrage en dernière page de l'ouvrage "Images des grandes vacances" de Francis Ambrière (Les Oeuvres françaises, 1949). Francis Ambrière évoque les conditions dans lesquelles cette prise de vue a été prise dans son texte d'introduction intitulé "Le temps des barbelés" : "Petrisberg, après les premières semaines, était devenu le stalag XII D, mais ses bureaux d'administration continuèrent de fonctionner pour tout l'ensemble du Kreis XII. Entre autres, ils comprenaient un service chargé d'établir la photo d'identité de chaque prisonnier. ce sont ces photos, véritables chefs-d'oeuvre de l'horrible, que quelques-uns d'entre nous furent assez heureux pour récupérer dans les archives des stalags au lendemain de la Libération. La mienne sert de cul-de-lampe à la dernière page du livre que voici. Quand elle fut prise, je venais de marcher quinze jours durant sur les routes de l'exil, je ne me rasais plus faute d'instrument, et il paraît à mon regard que je n'étais pas enchanté du séjour de Trèves, non plus que de l'ardoise chiffrée qu'on m'obligeait à tenir. Pourtant, je me pique, sans nulle vanité, que ma photo ne compte pas parmi les plus affreuses, car j'eus la bonne fortune de poser devant l'objectif la veille du jour où j'allais affronter la "désinsectisation"". Plus loin dans ce même texte, Francis Ambrière révèle l'identité de l'auteur de cette photographie : "Pour en revenir à Petrisberg, l'unter-offizier Georg Röhm (bientôt populaire sous le nom de "Chorche") était à la fois le chef et l'unique employé de l'atelier photographique. Promptement débordé par l'importance de la besogne, car nous défilions dans le camp à la cadence moyenne de deux ou trois mille par jour, il réclama des aides pour développer ses clichés.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D0364-002-001-0174
Date de début 01/07/1940
Date de fin 22/04/1945
Photographe(s) Georg Röhm -
Lieu(x) Allemagne - Trèves (Allemagne) -
Personnes représentées Ambrière, Francis
Origine Fortier, Jean Albert
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Jean A. Fortier/Georg Röhm

La photographie est issue du reportage suivant :

Archives photographiques de Jean Albert Fortier (1912-1978). Prisonniers de guerre détenus dans des stalags en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Avant la seconde guerre mondiale, Jean Albert Fortier (Bruxelles, 10 septembre 1912 - Paris, 12 février 1978) travaille à la prise de vues dans des studios de cinéma puis se spécialise dans l'illustration et le reportage photographique. Fait prisonnier au stalag XII-D de Trèves (Allemagne), situé sur la colline de Petrisberg, il est chargé de développer les négatifs des photographies d'identité des prisonniers du camp sous l'autorité de Georg Röhm, responsable de l'atelier photographique du stalag XII-D. Il effectue ces travaux aux côtés du cinéaste Georges Damas (5 mars 1905 - 15 octobre 1959) et de Désiré Druon. Sous l'autorité de l'officier chargé des affaires culturelles du camp, le Sonderführer Offermann, Fortier photographie les spectacles théâtraux montés par les prisonniers afin de satisfaire la propagande allemande. De manière clandestine, il subtilise alors des rouleaux de pellicule pour réaliser des vues du camp. A la fin de la guerre, Jean A. Fortier est transféré au stalag IV-B de Mühlberg dont il photographie la libération en avril 1945. Ses images des camps ont été reproduites dans l'ouvrage de Francis Ambrière, "Images des grandes vacances", publié par Les Oeuvres françaises en 1949. Le livre se constitue de huit chapitres dont les intitulés suivent : les camps, villes désolées dans des paysages morts ; la vie grouillante des baraques ; les métiers du camp ; Dieu chez les prisonniers ; en kommando : les travaux et les jours ; consolations : sports, musique et théâtre ; la libération ; après le retour.

Photos du reportage(205)