VIDÉO

[Alsace : entrée des troupes françaises à Colmar, Dannemarie, Thann, cérémonies dans un cimetière.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document mélange un film à demi monté sur Colmar après l'armistice, et des rushes sur diverses villes dAlsace en mars 1919.

Entrée des troupes françaises à Colmar (Haut-Rhin) le 22 novembre 1918. (1)
Carton : "Colmar, 22 novembre 1918. Précédé de jeunes filles de la ville, le général de Castelnau fait son entrée à la tête des troupes françaises."
Dans Colmar redevenue française, les troupes françaises à pied (162e division d'infanterie) et à cheval défilent devant les généraux de Castelnau, Hirschauer, de Mitry, Lacapelle et Messimy. Des fillettes et des jeunes filles en costumes alsaciens et lorrains défilent derrière la musique et un groupe de notables ; d'autres suivent, portant des bannières et des drapeaux ; la foule acclame la musique de l'infanterie et les généraux à cheval. Le défilé passe devant l'ancienne douane ; les généraux à cheval saluent les fantassins ; portrait de groupe d'enfants en costume régional. Sur la place Rapp, le général de Castelnau salue les drapeaux et la foule près de la statue. Brève image du médaillon de la section cinématographique de l'armée française.

Diverses vues en Alsace en mars 1919 (2) :
Panorama de Dannemarie (Haut-Rhin), vue depuis la campagne environnante. Dans la ville, des habitants et des militaires déambulent dans les rues.
A Obernai (Bas-Rhin), vue de la façade de la Halle sur la place de la République ; le puits à six seaux ; la place de l'Etoile et l'église à l'arrière-plan, les maisons anciennes.
A Barr (Bas-Rhin), des enfants en sabots jouent sur la place de l'hôtel de ville ; des fillettes font une ronde ; une foule de civils et de soldats est rassemblée sur la place.
A Molsheim (Bas-Rhin), une maison renaissance (la "Metzig") et la porte des forgerons.
A Sélestat (Bas-Rhin), le porche sous la tour de l'horloge.
Le château du Haut Koenigsbourg (Bas-Rhin), un groupe de soldats visite le monument

A Kirchberg (Haut-Rhin), des femmes et des enfants sortent de l'église accompagnés de soldats ; les garçonnets sont en costume militaire. Sous la conduite de religieuses, des fillettes entrent dans un cimetière, déposent des fleurs sur les tombes et font des prières. (3)

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 1909 d'Edgar Costil, le 22/11/1918. Reportage photographique SPA 168 B de Paul Queste, le 22/11/1918.
(2) Compte rendu de tournage n° 2063 de l'opérateur Tapie, le 11/03/1919.
(3) Images montées dans le film intitulé "Dans un village d’Alsace" (14.18 B 397), lui-même repris sous forme du n° 63 de la série des Annales de la guerre (14.18 A 167). L’auteur est Louis Chaix qui a tourné une grande partie des images de ce film entre le 12 et le 24 mars 1918.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Propriétés

    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Alsace - Barr - Colmar - Dannemarie - Haut-Rhin - Kirchberg - Molsheim - Obernai - Sélestat - Thann -
    Personnes représentées Hirschauer, Auguste-Edouard - Mitry, Antoine de - Castelnau de Curières, Edouard de - Lacapelle, Gustave Paul - Messimy, Adolphe

    Informations

    Référence 14.18 A 214
    Durée 00:13:09
    Date de début 12/03/1918
    Date de fin 11/03/1919
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée