PHOTO

Ambulance américaine à Neuilly (Seine). Les jardins de l'ambulance. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Vue sur les jardins du lycée Pasteur transformé en hôpital militaire provisoire et qui constitue le point de rattachement des ambulances.

Note : Construit à partir de 1912 et achevé à l'été 1914, le bâtiment est réquisitionné au début de la première guerre mondiale et abrite un hôpital créé par l'hôpital américain de Paris, situé également à Neuilly, et qui perdurera pendant toute la durée du conflit. Deux plaques commémoratives apposées en 1934 rappellent l'histoire de l'ambulance américaine (American ambulance field service) du lycée Pasteur (1914-1917).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 22 C 2526
Date de début 07/08/1916
Date de fin 07/08/1916
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Hauts-de-Seine - Neuilly-sur-Seine - Paris-Ile-de-France -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Affiches et ambulance américaine à Neuilly en août 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente tout d'abord deux affiches :
- Proclamation de l'occupation de nos troupes aux habitants de l'Alsace (1er nov. 1914);
- Indication des prix des denrées alimentaires pendant le siège de Paris 1870-1871;

Ensuite Boulevard d'Inkermann, à Neuilly-sur-Seine (07/08/1916, de C 2524 à C 2529), le lycée Pasteur a été aménagé en hôpital militaire. En effet, les locaux de l'hôpital américain de Neuilly devenant trop exigus, les dirigeants de l'institution médicale fondée en 1906 décident de louer les locaux du lycée Pasteur pour accroître leur capacité d'accueil. Des ambulances américaines de l'AAFS (American Ambulance Field Service) stationnent à l'entrée de l'hôpital dont une Buick D-4 modèle 1916, équipé avec une caisse ambulance, agencée en cabinet dentaire est photographiée en détail. Des blessés se reposent sur les terrasses en compagnie de membres du personnel soignant.

Note : construit à partir de 1912 et achevé à l'été 1914, le lycée Pasteur est réquisitionné au début de la Première Guerre mondiale et abrite un hôpital créé par l'hôpital américain de Paris, situé également à Neuilly, et qui perdurera pendant toute la durée du conflit. Deux plaques commémoratives apposées en 1934 rappellent l'histoire de l'ambulance américaine (American Field Service) du lycée Pasteur (1914-1917).

Photos du reportage(8)