PHOTO

Ancienne école d'agriculture (route de Salonique à Loutra). Remise de décorations, croix de guerre aux rescapés de la Provence. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6X13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 50 K 2530
Date de début 01/04/1916
Date de fin 01/04/1916
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Grèce -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le camp retranché de Salonique : la 17e division d'infanterie coloniale (17e DIC) sur la route de Sères à Salonique.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Sur la route de Salonique à Loutra, les ruines de l'ancienne école d'agriculture sont visibles. Le général Gérôme, commandant de la 17e division d'infanterie coloniale (17e DIC) remet plusieurs Croix de guerre à des rescapés du Provence.
Dans Salonique, des prisonniers de guerre bulgares embarquent pour partir aux chantiers de Karabouroum. Des soldats serbes travaillent à la construction d'un pont. Des mulets provenant des États-Unis sont débarqués dans le port par des soldats australiens. Des soldats malades sont évacués sur le Bretagne.
Un soldat australien observe un Aviatik abattu dans les lignes françaises (K 2546).
Dans le camp de Zeitenlick, des réfugiés serbes attendent l'aide, d'autres, installés depuis plusieurs mois, vaquent à leurs occupations journalières.
Dans Salonique, les prisonniers allemands venant du Zeppelin L85 défilent devant la foule. Des soldats serbes viennent de débarquer dans le port.
Sur la route de Likovan à Sères, la route est sillonnée par les chasseurs d'Afrique. Un grand monument aux morts (ossuaire) avait été édifié en souvenir de la guerre de 1913. Le 4e régiment d'infanterie coloniale (4e RIC) a installé son bivouac, près de soldats territoriaux qui participent à un chantier de voirie. Des réfugiés se dirigent vers la capitale.
A bord du cuirassier Patrie, une séance de cinéma est en cours. Le canon de 47 mm qui tira sur le Zeppelin est photographié.
Sur la route de Salonique à Sères, les hommes de la 17e division d'infanterie coloniale (17e DIC) occupent le terrain.
A Likovan, une fête macédonienne se déroule. Sur la route de Salonique, les télégraphistes britanniques transmettent les ordres. Le quartier général de la 17e DIC est présent. Des troupes anglaises manoeuvrent et font halte, dont de l'artillerie de campagne. Les muletiers transportent le ravitaillement. Des troupes coloniales françaises ont installé leur campement. Un camion s'est renversé sur la route.
A Lahava, des hommes et des femmes cassent des cailloux pour la réfection de la route. Sur le pont de Strouma, une garde franco-britannique et grecque assure la surveillance du secteur.

Photos du reportage(40)