PHOTO

Antenne de l'émetteur de radio-télévision de Kaboul installé sur le mont Marka.

Photographe(s) : Ludovic Fronteau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le 22 octobre, mise en place de la station de radio RFI (Radio France International) à Kaboul. Les colis ont été acheminés par air puis par camions par l'armée française entre la France et Kaboul jusqu'au site de l'installation, le mont Marka.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation hauteur

Propriétés

Référence N2002-298V04-0008
Date de début 22/10/2002
Date de fin 22/10/2002
Photographe(s) Ludovic Fronteau -
Lieu(x) Afghanistan - Asie - Kaboul -
Origine ECPAD
Mention obligatoire © Ludovic Fronteau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Pamir en Afghanistan du 8 octobre au 24 décembre 2002 pour la FIAS (Force internationale d'assistance à la sécurité ou ISAF (International security assistance force).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

ISAF en Afghanistan - Opération Pamir du 8 octobre au 24 décembre 2002.
(PAMIR 3, 1/11e RC : 5 septembre 2002 - 11 janvier 2003.)
(EPIDOTE 2 : août 2002 - novembre 2002, EPIDOTE 3 : novembre 2002 - février 2003.)

Liste des sujets :
V01 - CD 2 (5 clichés)
Le 21 octobre, match de volley entre une équipe du BAT-FRA (bataillon français) de Kaboul et une équipe d'une caserne de la ville de Kaboul commandée par le général Aghbar, chef des renseignements militaires afghans et son adjoint, le général Djamshid. Participation du colonel De Courrèges d'Ustoy, Rep-France de Pamir 3. Pendant le match, des afghans notent les scores sur un tableau. A l'issue, le général Aghbar, chef des renseignements militaires afghans est interviewé.

V02 - CD 2 (12 clichés)
Le 21 octobre, montage par le 2e RG (régiment du génie) de Metz de structures métallo-textiles de pré-fabriqués Corimec sur le camp de l'aéroport de Kaboul, pour loger les militaires français. Les travaux sont effectués sous la responsabilité du lieutenant Thibault Garnier, chef de section. Les structures métalliques sont montées et vissées par les sapeurs, les dalles de planchers installées, puis les panneaux de façades sont montées, avant la mise en place du revêtement de sol et des joints.

V03 - CD 2 (11 clichés)
Le 8 novembre, hôpital militaire allemand de Kaboul. Opération chirurgicale franco-allemande de greffe de peau sur un enfant afghan, avec le médecin colonel Potier et des anesthésistes français et allemand, au bloc opératoire de l'hôpital. Visite des patients de l'hôpital par le médecin colonel Potier, nettoyage d'un pansement par les médecins français et allemand, dentiste allemand avec son assistante, enfant afghan avec son père dans la salle de soin de l'hôpital

V04 - CD 2 (9 clichés)
Le 22 octobre, mise en place de la station de radio RFI (Radio France International) à Kaboul. Les colis ont été acheminés par air puis par camions par l'armée française entre la France et Kaboul jusqu'au site de l'installation, le mont Marka. Convoi de véhicules militaires chargés de matériel vers le mont Marka, déchargement des caisses par les militaires français basés à l'aéroport de Kaboul, émetteur de radio-télévision de Kaboul et vue de la ville de Kaboul du mont Marka.

V05 - CD 2 (7 clichés)
Le 14 décembre, AMG (aide médicale gratuite) dans le camp de réfugiés situé au nord de l'aéroport de Kaboul, par le médecin en chef du BAT-FRA (bataillon français). Familles de réfugiés afghans et médecin effectuant une consultation sur les enfants.

V07 - CD 2 (11 clichés)
Le 15 novembre, visite des troupes françaises stationnées à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan) par le général d'armée Bentégeat, CEMA (chef d'état major des armées).
Après son accueil à l'aéroport, visite de la région de Kaboul par le CEMA, accompagné du colonel De Courrèges d'Ustoy, Rep-France. Discussions entre le général Bentégeat et un afghan dans un village au nord de l'aéroport de Kaboul. Habitants du village.
Discours du général Bentégeat aux militaires français stationnés à l'aéroport de Kaboul, en présence du colonel De Courrèges d'Ustoy, Rep-France.
Portait du général Bentégeat. Visite aux forces turques, photographie de groupe avec le colonel De Courrèges d'Ustoy, Rep-France et le représentant des forces turques. Le général Bentégeat rencontre Mohammed Qassim Fahim ministre de la défense afghane, puis le général Akber, CEMA (chef d'état major des armées) afghan, et enfin le général Zorlu, COM-ISAF (force internationale d'assistance et de sécurité) à l'HQ (quartier général) -ISAF.

V12 - CD 2 (8 clichés)
A Kaboul le 3 décembre, finale du tournoi international militaire de football opposant une équipe mixte franco-turque de l'aéroport de Kaboul à l'équipe turque du HQ (quartier général) ISAF (force internationale d'assistance et de sécurité). Le match s'est déroulé au stade du quartier général de l'ISAF, score 2-1, en présence du général Zorlu, COM-ISAF et du colonel De Courrèges d'Ustoy, Rep-France.
01 : Arrivée de l'équipe sur le stade.
02 et 03 : Photographie de groupe de l'équipe.
04 : Equipe à l'échauffement.
05 : Poignée de main amicale avant le match.
06 : Médailles du tournoi.
07 : Le colonel De Courrèges d'Ustoy, Rep-France, avec son successeur le colonel Nuytens.
08 à 13 et 17 : Match de football.
14 : Mi-temps du match.
15 : Supporters turques de l'APOD (airport of departure).
16 et 18 : supporters Français de l'APOD(airport of departure).
19 à 22 : Remise des médailles du match.
23 : Equipe avec la médaille après le match.

V14 - CD 2 (3 clichés)
Le 9 décembre, distribution de colis, dons des sapeurs pompiers de Clerbois, à l'hôpital Ali Abad de Kaboul,.par la cellule ACM (actions civilo-militaires) du BAT-FRA (bataillon français), basé à l'aéroport de Kaboul. Ouverture des colis d'objets médicaux par le major de la cellule ACM devant les médecins de l'hôpital et remise des colis au personnel de l'hôpital. Entrée de l'hôpital Ali Abad de Kaboul.

V15 - CD 1 (121 clichés)
Le 8 novembre, activités du DETIA (détachement de transit inter armées) à l'aéroport de Kaboul et de Douchanbé.
Arrivée d'un Antonov A-124 à Kaboul. Le déchargement est effectué par le DETIA de Kaboul, sous la responsabilité de son chef ,le lieutenant Jérome Brigant du 1er RTP (régiment du train parachutiste) de Toulouse. Ses effectifs sont de 1 officier, 3 sous-officierset 4 militaires du rang.
Le DETIA (détachement de transit inter armées) basé au DET-Air (détachement air) de Doushanbé a pour mission de faire transiter le fret et le personnel entre la France et Kaboul (Afghanistan). Le fret est conditionné sur palettes en fonction du type d'avion, A310, DC-8 cargo, Hercules C-130, ou Transall C-160. L'effectif du DETIA est d'1 officier, 6 sous-officiers et 2 militaires du rang. Son chef est le commandant Catella de la BA (base aérienne) 250 du Bourget.
Embarquement à Douchanbé en A310 de la section du 2e RG (régiment du génie) de Metz de Kaboul pour Douchanbé puis pour la France.
Déchargement de l'Antonov A-124.
Déneigement de la zone de parcage des avions.
Transall C-160 parqué sur sa zone puis mise en route des moteurs avant le décollage sous le contrôle d'un mécanicien.
Conditionnement du fret sur les palettes par le DETIA de Douchanbé.
Commando de l'air assurant la sécurité des avions.
Pose de leurres sur les avions (Transall C-160) par les mécaniciens.
Arrivée, chargement et déchargement d'A310 à Douchanbé.
Cockpit du Transall C-160 pendant un vol.
2 CD

Photos du reportage(152)