reportage

Appareil de préparation de tir à haute fréquence modèle 52 pour canon de 90-A-A

Photographe(s) : Inconnu


Film fixe d'instruction sur l'appareil de préparation de tir à haute fréquence modèle 52 pour le canon de 90-A-A. L'avion cible et le projectile anti-aérien doivent se rencontrer au même moment, pour résoudre ce problème, la batterie anti-aérienne lourde dispose de deux yeux (le radar de tir et le viseur optique), d'un cerveau (l'APT.HF 90-52) et d'un moyen (canons de 90). Cet ensemble permet de calculer rapidement la trajectoire de l'avion pour un tir efficace.

Caque élément est présenté par des photographies et des explications qui détaillent la fonction exacte, les calculs effectués et le personnel. Des photographies légendées et des schémas détaillent le câblage, le calculateur et le pupitre de commande.

L'APT calcule les éléments qui feront éclater l'obus au point de rendez-vous, mais il existe des perturbations aérologiques et balistiques qui font dévier le projectile. Il faut donc apporter des corrections appelées corrections aérologiques et balistiques. Il est expliqué comment effectuer ces calculs et comment les entrer dans la machine.

La suite montre en photographie l'intérieur de l'APT. Puis le viseur optique est détaillé par des photographies légendées. Ce sont ensuite les génératrices qui fournissent le courant qui sont montrées.

Le diaporama se termine par des indications sur les différents modes de repérage (électromagnétique ou mixte) et sur l'entretien des appareils.

Préparé par l'inspection de l'artillerie.
Approuvé par l'état-major de l'armée, 3e bureau, sous le n°2.376/EMA/3/1

Informations techniques

Nombre de clichés 74

Propriétés

Référence FILM FIXE ART 055-01-1
Date de début 01/11/1959
Date de fin 01/11/1959
Date de prise de vue 01/11/1959
Date 01/11/1959