VIDÉO

Apprentis mécaniciens de l'armée de l'Air.

Réalisateur(s) : Claude Lelouch


Des jeunes hommes sont accueillis à la sortie d'une gare par un sous-officier de l'Armée de l'Air qui les fait monter dans un car. Ils sont tous volontaires pour devenir mécaniciens de l'Armée de l'Air.

La première étape est la base-école de Saintes, où ils accomplissent d'abord un circuit d'arrivée (formalités administratives, visite médicale, habillement...). Leur cursus à l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de l'Armée de l'Air dure deux ans, à l'issue desquels ils passeront le Certificat d'Aptitude Professionnelle ou le Brevet d'Etudes Industrielles. Pendant ces deux années, ils suivent des cours d'enseignement général (français, mathématiques, forum de discussions...), des cours techniques (ajustage, chaudronnerie...). Ils pratiquent le sport et reçoivent une instruction militaire de base. Un créneau est spécialement affecté aux loisirs (peinture, maquettisme, judo, vol à voile...).

Après ces deux premières années, ils sont envoyés à l'Ecole Technique de l'Armée de l'Air à Rochefort, où ils se perfectionnent au point de vue technique et militaire. Un aviateur [sous-lieutenant, adjudant ou adjudant-chef ? ] les guide sur une maquette de l'école puis leur fait visiter les diverses subdivisions : armement ; motorisation d'avions ; mécanique générale ; électricité de l'avion ; équipement de navigation aérienne ; matériel roulant ; escadrille d'application où ils s'exerceront à leurs métiers.

La visite se termine par l'ordinaire où les élèves prennent leur plateau repas et par le foyer où ils peuvent se retrouver et se détendre.

Note :
Le film a été commercialisé. Droits d'exploitation pour le modne entier cédés en 16 et 35 mm à la Société Nouvelle des Etablissements Gaumont, 9 rue Christophe-Colomb, Paris (8e arrondissement) pour sept ans le 30 septembre 1959, renouvelés pour sept ans le 30 septembre 1966 (voir Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 223).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Claude Lelouch -
    Genre Non
    Lieu(x) Rochefort - Saintes -

    Informations

    Référence SCA 163
    Durée 00:17:48
    Date de réalisation 24/11/1958
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non