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Approche d'un hélicoptère sur la position du GAP 2 (groupement aéroporté) au cours d'une reconnaissance le long de la piste Pavie au nord de Diên Biên Phu.
Catégories
De Salan à Navarre (1952-1954) |
Troupe aéroportée (TAP) / Parachutiste |
SCA-SPI en Indochine (1945-1956) |
Patrouilles |
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
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Format d'origine | 6x6 |
Support d'origine | Acétate |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | largeur |
Propriétés
Référence | TONK 53-133 R18 |
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Date de début | 11/12/1953 |
Date de fin | 15/12/1953 |
Photographe(s) | Jean Péraud - |
Lieu(x) | Diên Biên Phu - Indochine française - Laï Chau - Tonkin - |
Origine | SPI (service presse information) |
Mention obligatoire | © Jean Péraud/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Opération Pollux : reconnaissance effectuée par le GAP 2 (groupement aéroporté n°2) au nord de Diên Biên Phu.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le 8e BPC progresse en tête du dispositif lorsqu'éclate une embuscade aux environs du village de Ban Tau. Déplorant 11 blessés, la colonne rejoint la ligne de crête pour continuer la progression. Dans le "Tran" (herbe à éléphant) haut de 3 mètres, les parachutistes doivent tracer leur chemin à la machette avec une cadence moyenne de 200 mètres par heure sous une chaleur étouffante.
Le 11 au soir, la colonne est à 11 kilomètres du poste de Muong Pon qui résiste aux assauts répétés du Viêt-minh. Après une pause de 4 heures, la colonne repart : la 3e compagnie du 5e BPVN ouvre la voie, se distinguant par une cadence de 800 mètres par heure. Entre temps, le poste de Muong Pon est submergé.
Le GAP 2 se regroupe pour rebrousser chemin le 14 décembre. Le repli s'effectue dans l'ordre suivant : 8e BPC, 5e BPVN et 1er BEP, les bataillons prenant la tête de la colonne par rotation. L'embuscade, tendue par des éléments du Viêt-minh de la division 316, se déclenche au passage du 5e BPVN sur la cote 1145. Les avions Douglas B-26 du GB (Groupe de Bombardement) 1/25 "Tunisie" arrivent en renfort et larguent du napalm qui, en plus des incendies allumés par l'ennemi, ajoute à la confusion du moment.
Au terme des combats, le 5e BPVN compte 3 tués, 22 blessés et 13 disparus ; le 1er BEP a perdu 28 morts ou disparus et compte 24 blessés. Les tombes sont creusées sur la colline Pu Ya Tao et les morts enterrés avec les honneurs militaires et une bénédiction du révérend-père Chevalier, aumônier parachutiste du GAP 2.
Le reportage concerne la progression du GAP 2 au début de la mission et met en avant le 5e BPVN et le 1er BEP, ainsi que le capitaine Cabiro, commandant la 4e compagnie du 1er BEP, et le révérend-père Chevalier.
Note : voir aussi le rush ACT 2565 traitant du même sujet (filmé par Pierre Schoendoerffer).
Photos du reportage(41)
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Le camp des PIM (prisonniers internés militaires) de Diên Biên Phu.
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Evacuation sanitaire par hélicoptère Sikorsky S-55 H19 sur un piton près de Ban-Cohay tenu par le GAP 2 (groupement aéroporté n°2), au cours d'une reconnaissance le long de la piste Pavie au nord de Diên Biên Phu.
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Des parachutistes du GAP 2 (groupement aéroporté n°2) lors d'une halte sur une crête, au cours d'une reconnaissance sur la piste Pavie au nord de Diên Bien Phu.
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Après une nuit froide et brumeuse, des parachutistes du groupement aéroporté n°2 (GAP 2) se rassemblent au petit matin. Ils mènent une reconnaissance sur la piste Pavie au nord de Diên Biên Phu.
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Départ d'une colonne de parachutistes du GAP 2 (groupement aéroporté n°2) lors d'une reconnaissance le long de la piste Pavie au nord de Diên Biên Phu.
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Après une nuit froide et brumeuse, des parachutistes du GAP 2 (groupement aéroporté n°2) se rassemblent au petit matin autour du feu. Ils mènent une reconnaissance sur la piste Pavie au nord de Diên Biên Phu.
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Après une nuit froide et brumeuse, des parachutistes du GAP 2 (groupement aéroporté n°2) se rassemblent au petit matin. Ils mènent une reconnaissance sur la piste Pavie au nord de Diên Biên Phu.
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Après une nuit froide et brumeuse, des parachutistes du GAP 2 (groupement aéroporté n°2) se rassemblent au petit matin. Ils mènent une reconnaissance sur la piste Pavie au nord de Diên Biên Phu.
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Parachutage de vivres et d'eau sur la position du GAP 2 (groupement aéroporté n°2) près de Ban-Cohay, à 25 kilomètres au nord de Lai-Chau.
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Parachutage de vivres et d'eau sur la position du GAP 2 (groupement aéroporté n°2) près de Ban-Cohay, à 25 kilomètres au nord de Lai-Chau.
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Au nord de Diên Biên Phu, sur un piton tenu par le GAP 2 (groupement aéroporté n°2), le lieutenant Bertrand et un adjudant du 1er BEP (bataillon étranger de parachutistes).
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Le capitaine Bernard Cabiro, commandant la 4e compagnie du 1er BEP (bataillon étranger de parachutistes), au cours d'une halte sur un piton lors d'une reconnaissance sur la piste Pavie au nord de Diên Biên Phu, avec le GAP 2 (groupement aéroporté n°2).
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Le colonel de Castries devant une carte au PC (poste de commandement) de Diên Biên Phu.
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Parachutage de matériel sur la DZ (dropping zone) par un avion C-119 Packet.
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Un avion C-119 Packet accidenté est posé à Diên Biên Phu, au milieu de la poussière dégagée par l'atterrissage des avions de chasse.
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Parachutage de matériel sur la DZ (dropping zone) par un avion C-119 Packet.
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Au retour de mission, le sergent-pilote Perfetti du groupe de chasse 1/22 Saintonge descend de son avion Grumann F8F Bearcat codé H.
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Construction de positions enterrées à Diên Biên Phu.
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Parachutage de matériel sur la DZ (dropping zone) par un avion C-119 Packet.
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Sur un piton tenu par le GAP 2 (groupement aéroporté n°2) au cours d'une reconnaissance le long de la piste Pavie au nord de Diên Biên Phu.