reportage
Après les inondations de septembre, reconstruction de ponts dans le Gard.
Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification".
Un pont routier militaire préfabriqué, dit pont Bailey, a été lancé sur le Gardon, se substituant à l'ancien pont de Ners (RN 106 - Nîmes - Ales) dont deux arches avaient été emportées le 30 septembre par la crue de la rivière. Ce pont livre passage aux véhicules par une voie unique, peut supporter une charge de 25 tonnes - poids 108 tonnes - portée 50 mètres. Le 7e génie d'Avignon a mis 32 heures pour le monter.
C'est le 5e génie de Versailles qui a été chargé de la reconstruction du pont. Ce pont métallique Krupp "MZ", de 50 m de portée et d'un poids de 160 tonnes, permet le passage de tous les convois avec deux machines. Les éléments préfabriqués de ce pont étaient entreposés à l'Ardoise et n'avaient jamais été montés par le génie français. Le 5e génie a mis 15 jours pour effectuer l'ensemble des travaux, mais 60 heures seulement ont suffit pour lancer et monter le pont.
R 1 et 2 : le colonel Garibane, commandant le 5e génie de Versailles, s'entretient avec M. Renault, inspecteur général des voies et bâtiments.
3 : M. Renault s'entretient avec le commandant Boucard du 5e génie (chef de chantier ferroviaire).
4 : lancement du pont ferroviaire sur la rive droite du Gardon.
5 à 7 : mise en place du pont ferroviaire.
8 et 9 : machine de la SNCF utilisée pour retenir le pont ferroviaire pendant le lancement.
10 : mise en place du pont ferroviaire.
11 : le général de Winter, adjoint au général Gillot, commandant la 9e RM s'entretient avec le commandant Boucard.
12 : idem R 10.
13 : M. Cazaux, préfet du Gard, et le général de Winter.
14 : appareil Tacheomètre.
15 : allocution par M. Cazaux, préfet du Gard.
16 à 19 : idem R 10.
20 à 25 : reconstruction d'une arche sous le pont ferroviaire.
26 à 30 : idem R 10.
31 et 32 : idem R 20.
33 : idem R 10.
34 à 36 : perspective sur les travaux.
37 et 38 : idem R 10.
39 : idem R 34.
40 : la population de NERS pendant le lancement du pont ferroviaire.
41 et 42 : perspective sur le pont ferroviaire.
43 à 45 : idem R 10.
46 : perspective sur le pont ferroviaire.
47 : idem R 10.
48 : perspective sur le pont routier.
49 et 50 : wagon lanceur-poseur de travées appartenant au 5e génie de Versailles. Entièrement construit en France, sous la direction de la DEFA (poids 306 T), permet de poser 50 tonnes à 20 m. Cette grue est considérée comme étant la plus grande du monde ; elle peut pivoter avec 6 m de côté.
Un pont routier militaire préfabriqué, dit pont Bailey, a été lancé sur le Gardon, se substituant à l'ancien pont de Ners (RN 106 - Nîmes - Ales) dont deux arches avaient été emportées le 30 septembre par la crue de la rivière. Ce pont livre passage aux véhicules par une voie unique, peut supporter une charge de 25 tonnes - poids 108 tonnes - portée 50 mètres. Le 7e génie d'Avignon a mis 32 heures pour le monter.
C'est le 5e génie de Versailles qui a été chargé de la reconstruction du pont. Ce pont métallique Krupp "MZ", de 50 m de portée et d'un poids de 160 tonnes, permet le passage de tous les convois avec deux machines. Les éléments préfabriqués de ce pont étaient entreposés à l'Ardoise et n'avaient jamais été montés par le génie français. Le 5e génie a mis 15 jours pour effectuer l'ensemble des travaux, mais 60 heures seulement ont suffit pour lancer et monter le pont.
R 1 et 2 : le colonel Garibane, commandant le 5e génie de Versailles, s'entretient avec M. Renault, inspecteur général des voies et bâtiments.
3 : M. Renault s'entretient avec le commandant Boucard du 5e génie (chef de chantier ferroviaire).
4 : lancement du pont ferroviaire sur la rive droite du Gardon.
5 à 7 : mise en place du pont ferroviaire.
8 et 9 : machine de la SNCF utilisée pour retenir le pont ferroviaire pendant le lancement.
10 : mise en place du pont ferroviaire.
11 : le général de Winter, adjoint au général Gillot, commandant la 9e RM s'entretient avec le commandant Boucard.
12 : idem R 10.
13 : M. Cazaux, préfet du Gard, et le général de Winter.
14 : appareil Tacheomètre.
15 : allocution par M. Cazaux, préfet du Gard.
16 à 19 : idem R 10.
20 à 25 : reconstruction d'une arche sous le pont ferroviaire.
26 à 30 : idem R 10.
31 et 32 : idem R 20.
33 : idem R 10.
34 à 36 : perspective sur les travaux.
37 et 38 : idem R 10.
39 : idem R 34.
40 : la population de NERS pendant le lancement du pont ferroviaire.
41 et 42 : perspective sur le pont ferroviaire.
43 à 45 : idem R 10.
46 : perspective sur le pont ferroviaire.
47 : idem R 10.
48 : perspective sur le pont routier.
49 et 50 : wagon lanceur-poseur de travées appartenant au 5e génie de Versailles. Entièrement construit en France, sous la direction de la DEFA (poids 306 T), permet de poser 50 tonnes à 20 m. Cette grue est considérée comme étant la plus grande du monde ; elle peut pivoter avec 6 m de côté.
Catégories
| 1945-1962 |
| Vie des armées |
| SCA [service cinématographique des armées] (1946-1961) |
Mots clés
Informations techniques
| Nombre de clichés | 50 |
|---|
Propriétés
| Référence | F 58-374 |
|---|---|
| Date de début | 19/10/1958 |
| Date de fin | 19/10/1958 |
| Date de prise de vue | 19/10/1958 |
| Photographe(s) | Pierre Ferrari - |
| Date | 19/10/1958 |
| Lieu(x) | Ners - |