PHOTO

Après une messe célébrée à la cathédrale Notre-Dame-de-Saigon le jour de la fête des morts, les autorités discutent et posent pour des portraits de groupe à l'entrée du monument. [description provisoire]

Photographe(s) : Inconnu


Photos R1 à R4, R6, R7 et R17.

-Le jour de la fête des morts, après avoir participé à une messe célébrée à la Cathédrale Notre Dame de Saigon, les autorités posent pour des portraits de groupe à l'entée du monument.
Parmi elles se trouvent le contre-amiral Gaston Graziani, le commandant de la Marine en Indochine (l'officier général à gauche sur la photo), Nguyen Van Thinh, le président du Gouvernement provisoire de Cochinchine, Albert Torel, le commissaire de la République en Cochinchine (l'homme moustachu avec le chapeau colonial blanc), et Léon Pignon, le commissaire fédéral aux affaires politiques (derrière, à la gauche de Albert Torel) (R2 et R4). Louis longeaux, le directeur du cabinet civil du haut commissariat, est aussi présent (R1). Plusieurs autres clichés sont réalisés de ces représentants de l'autorité, à la sortie de la cathédrale (R5 à R7).

-L'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut-commissaire de France en Indochine, pose pour un portrait devant la cathédrale. A sa gauche se tient Léon Pignon, à sa droite, Louis Longeaux (R3).
L'amiral s'apprête à quitter les lieux en voiture, en arrière-plan, on peut voir l'Hôtel des Postes, Télégraphe et Télécommunications de Saigon (R17).

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence COC 46-76 R4
Date de début 02/11/1946
Date de fin 02/11/1946
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Cochinchine - Indochine française - Saigon (Ho Chi Minh Ville) -
Personnes représentées Graziani, Gaston - Nguyen Van Thinh - Torel, Albert - Pignon, Léon - Longeaux, Louis - Thierry d'Argenlieu, Georges
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Fête des morts.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le jour de la fête des morts, les autorités ont prévu plusieures cérémonies dans différents lieux de Saigon.
L'amiral Thierry d'Argenlieu, le haut commissaire de France en Indochine, Gaston Graziani, le commandant de la Marine en Indochine, Nguyen Van Thinh, le président du Gouvernement provisoire de Cochinchine, le colonel Nguyen Van Xuan, le vice-président et le ministre de l'Armée intérieure de la Cochinchine, Albert Torel, le commissaire de la République en Cochinchine, Léon Pignon, le commissaire fédéral aux affaires politiques, et Louis longeaux, le directeur du cabinet civil du haut commissariat, assistent aux cérémonies.

-Au cimetière français, les autorités se rassemblent devant un monument aux morts (groupe R12). Des civils et des militaires se recueillent devant les tombes de soldats tombés au combat (groupe R21).
-Une messe est dite à la cathédrale Notre-Dame-de-Saigon(groupes R36, R33, R39 et R4).
-Les autorités se recueillent devant le monument aux morts situé place du maréchal Joffre (R54).
-Enfin, les autorités vont participer à une cérémonie traditionnelle au Temple du Souvenir Annamite (R29).
Les négatifs manquent. Le ou les photographes sont inconnus. Absence de légendes d'origine. Dans l'album, l'ordre chronologique de l'événement n'est pas respecté.

Photos du reportage(66)