PHOTO

Arc de triomphe. Bas-relief de Rude. Travaux de protection. (légende d'origine]

Photographe(s) : Paul Queste



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un des bas-reliefs de l'Arc de Triomphe est protégé par un coffrage en bois.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence SPA 131 B 6595
Date de début 07/02/1918
Date de fin 15/02/1918
Photographe(s) Paul Queste -
Lieu(x) Arc de Triomphe - Paris -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Queste/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Travaux de protection des monuments historiques parisiens après le bombardement par avions du 31 janvier 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Attention : certaines plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD. L'accès à ces images n'est donc pas possible. Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de La Contemporaine (ex-BDIC), située à Nanterre. Les renseignements ci-dessous sont donc donnés à titre informatif et historique.

Dans la nuit du 30 au 31 janvier 1918, la capitale subit un raid aérien au cours duquel soixante et onze bombes sont larguées, provoquant l'écroulement de quatre immeubles, tuant vingt-cinq personnes et faisant soixante dix huit blessés. Ce premier bombardement sera suivi de trois autres vagues de projectiles, tirés cette fois par les Pariser Kanonen de mars à juillet. Des travaux de protection des monuments parisiens sont alors entrepris ; des sacs remplis de terre supportés par des échaffaudages sont disposés autour des statues, des portails d'églises, des bas-reliefs de divers édifices.
Le reportage présente les travaux de protection de Notre-Dame de Paris et de la Sainte-Chapelle, de la fontaine Médicis (jardin du Luxembourg), de la porte Saint-Denis, des musées de Cluny et Carnavalet, de la colonne Vendôme, de la colonne de Juillet, des sculptures de l'Opéra et du jardin des Tuileries. Il comporte également six vues des travaux de protection du grand bassin du château de Versailles.
Légendes manquantes dans le registre. Informations issues des fiches opérateurs conservées à la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, au fort de Saint-Cyr. Plaques B6549 à B6565 manquantes.

Photos du reportage(40)