VIDÉO

[Archives cinématographiques de Louis Gateaud. Bobine "Combattre et sauver. Images de l'EH 2".]

Réalisateur(s) : Louis Gateaud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Louis Gateaud est né le 1er juin 1916 à Lyon 2e arrondissement. Engagé dans l'armée de l'air en 1936 à Lyon-Bron, il est breveté pilote à la fin de la même année. Affecté à Djibouti en 1940, il rejoint Madagascar pour rallier les forces aériennes françaises libres (FAFL) en janvier 1943. Les FAFL constituent l'armée de l'air de la France libre. Créées le 8 juillet 1940 après l'Appel du 18 juin du général de Gaulle, elles existent concrètement à l'été 1941 avec la constitution des premiers groupes de chasse (GC) et groupes de bombardements (GB) essentiellement intégrés dans le dispositif de la Royal Air Force. Elles disparaissent officiellement le 1er août 1943 à la suite de la fusion des forces de la France libre et des forces commandées par le général Giraud. Louis Gateaud accomplit 120 missions de guerre. Pendant cette période, il est affecté entre autres au groupe de chasse ½. Promu lieutenant en 1947, Louis Gateaud fait mouvement en Extrême-Orient dans le cadre de la guerre d'Indochine. Ilo débarque à Saïgon et rejoint la base aérienne de Tan Son Nhut puis celle de Pia Lam près d'Hanoï. Il effectue 130 missions de guerre en Indochine. En 1951, il est affecté à Marrakech puis effectue un stage au Canada et obtient aisément le certificat d'aptitude aux fonctions de commandant de bord sur hélicoptère lourd. Il participe en qualité de chef à la création de l'antenne Air Ivoire à Bouaké. Au total, il accomplit 367 missions en Algérie et en Afrique. Promu colonel de réserve en 1977, il est décoré de la Légion d'honneur (grade de commandeur) en 2010. Sa conduite lui vaut de nombreuses autres décorations : commandeur de l'ordre national du mérite, croix de guerre 39/45 avec six palmes, croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures, croix de la valeur militaire avec deux étoiles. Son intérêt pour le cinéma ne se démentira pas jusqu'à la fin de sa vie. Il créera un club de cinéastes amateurs au bénéfice de deux collèges, le collège Gérard Philippe de Saint-Priest (Rhône) et le collège Marcel Dargent (Lyon, 3e arrondissement). Il décède le 9 novembre 2011 à l'âge de 95 ans. Ses obsèques ont lieu à Grandris (Rhône) et il est inhumé dans l'ancien cimetière de la Croix-Rousse à Lyon.
Il est le réalisateur de 20 films tournés sur pellicule 8 mm et 16 mm, conservés à l'ECPAD, consacrés à ses activités militaires : engagement dans les FAFL en Angleterre, Maroc (années 1950), escadron d'hélicoptères stationné au Bourget-du-Lac (Savoie), Bouaké (Côte d'Ivoire), etc.
Sources : http://smlh-rhone.com/comite15_obseques_gateau.html (page consultée le 20 octobre 2016), calm.sopixi.fr/files/les-aviateurs-departement-rhone.pdf (page consultée le 20 octobre 2016).

Descriptif sommaire des séquences présentées par des cartons :
Carton "Décollage sur alerte" : sortie des hangars ; embarquement des troupes dans des hélicoptères Sikorsky ; décollage des hélicoptères.
Carton "Opération Pierrot" : hélicoptères en vol ; atterrissages dans un désert ; progression de troupes ; arrestation de suspects algériens. Un des suspects est attaché par une corde au cou.
Carton "Le merdier d’Aflou" : brossage de dents en plein air dans un campement de tentes ; largage de matériel par Nord 2501 à proximité du camp ; couchers de soleil.
Carton "Retour à la maison" : survol d’une ville ; atterrissage d’hélicoptères.
Carton "S[ain]t Eloi" : fête patronale du patron des mécaniciens (armée de l'Air) : les militaires se font couper leur cravate par un militaire portant un chapeau sur lequel est inscrit Viva el Vinos Sanctos ; méchoui en plein air ; entrée des militaires sous un hangar avec une musique type nouba.
Carton "Sauvetage" : opération de sauvetage en mer par hélitreuillage depuis un hélicoptère Sikorsky ; survol de bâtiments en mer ; hélicoptères au soleil couchant ; décollage d’hélicoptères depuis la base.
Carton "Le Hodna avec la 10e DP" : images d’une opération menée conjointement par l’escadron d’hélicoptères n°2 (EH 2) et la 10e division parachutiste dans le Hodna, région au sud des hauts plateaux dans le centre de l’Algérie. Le général de brigade Jean Gracieux, qui commande la 10e DP de février 1959 à fin janvier 1960 à la suite du général Massu, et l’officier Valérie André, pilote d’hélicoptères, sont filmés (TC : 14:03) . PC de l’opération. Paysages algériens. Observation à la binoculaire par le général Gracieux. Repas des soldats en plein air.
Carton "Au P.C. Artois" : repas en plein air à proximité d’un hélicoptère.
Carton "Relax" : les soldats sont filmés dans des moments de détente (guitariste et harmoniciste, partie de cartes).
Carton "Cap au Sud" : survol de paysages désertiques ; Sikorsky en vol ; portes de Colomb Bechar et Timimoun ; vues aériennes de dunes, ‘oueds et d’oasis ; femmes algériennes au bain ; piscine.
Carton "Fin".

Propriétés

Réalisateur Louis Gateaud -
Genre Film d'amateur
Lieu(x) Algérie -

Informations

Référence D1001-FILM-003
Durée 00:19:50
Procédé original Inversible
Support d'origine Acétate
Format d'origine 16 mm
Couleur Couleur
Typologie Film d'amateur
Origine Gateaud, Louis