VIDÉO

[Archives cinématographiques du général Jean-Claude Hamel (1931 - ). Séjour au Tchad (1970-1971) sous les ordres du général Cortadellas (1/4).]

Réalisateur(s) : Jean-Claude Hamel



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Descriptif succinct :
Carton "Tchad oct. 70 à oct. 71". Groupe et convoi de camions sur une base militaire. Panneaux routiers "Djermaïa 46 ; Fort-Lamy 82" ; "Massakory 70 ; Moussoro 203" ; "Ati 375". Arrivée du convoi dans un village. La population locale se rend au marché à l'aide boeufs ou d'ânes. Survol d'hélicoptères Sikorsky. Le marché. Scènes agricoles. Hommes à dromadaires et à cheval. Danses locales, courses de chevaux. Ravitaillement en eau à partir d'un camion citerne. Une autruche dans le village, hippopotames dans une rivière ou un lac. Une cérémonie d'anniversaire (indépendance ?) dans une ville : défilés, musique militaire. Un soldat distribue des friandises à des enfants. Une cérémonie avec autorités locales sur un terrain d'aviation. Banderole : "République du Tchad, préfecture du Guera" sur une estrade. Les enfants défilent avec des drapeaux tchadiens. Spectacle traditionnel devant les autorités. Des soldats jouent avec un singe.

Les archives cinématographiques du général Hamel retracent ses deux séjours effectués au Tchad, le premier entre 1970-1971 sous les ordres du général Cortadellas (FA 106-1) et le second, en 1978, lors de l'opération "Tacaud" (FA 106-3 et FA 106-4).

Après une formation au Prytanée militaire de la Flèche et à Saint-Cyr, le général Jean-Claude Hamel intègre l'infanterie de marine (RIMA), dans la spécialité parachutiste. Suite à une première mission en Algérie en 1954, il est affecté à Bamako, capitale du Mali. De 1958 à 1959, il retourne en Algérie en qualité d'adjoint au chef du commando parachutiste " Guillaume " auquel il succèdera. De retour en France en 1960, il devient instructeur à Saint-Cyr Coëtquidan. Au terme de l'année 1962, devenu capitaine, il retourne en Afrique, au Sénégal, où il commande la 1re compagnie du 7e RPIMA de Dakar, qui deviendra, en 1965, le 1er régiment interarmes d'Outre-mer. De 1966 à 1968, il est en poste à Berlin en tant que chef du 2e bureau. En 1970 il sert comme directeur de l'instruction au 6e RPIMA avant d'être désigné pour l'Assistance militaire technique au Tchad (AMT) par le général Cortadellas qui commande au Tchad l'état-major franco-tchadien (EMFT). Confronté à la nécessité de s'opposer à une rébellion qui menace l'existence de l'Etat Tchadien tout en procédant à une réorganisation en profondeur de l'armée tchadienne, le général Cortadellas décide de s'appuyer sur des officiers de confiance pour mener à bien cette mission, les commandants Hamel et de Tonquédec.

Afin de répartir au mieux les forces françaises et tchadiennes dont il dispose, le général Cortadellas décide que les forces tchadiennes nouvelles occuperont, entre autres, le centre du pays et que les forces françaises ainsi libérées constitueront un groupement de réserve générale et d'intervention.

Dans ce cadre le commandant Hamel reçoit le commandement d'un groupement tchadien formé de deux compagnies parachutistes, une déjà implantée à Mongo et Am Tinan et une des deux unités parachutistes formées au Zaïre plus une compagnie " à créer ". Il installe son poste de commandement, formé d'officiers et de sous-officiers français et tchadiens à Bokoro, à quelques 200 km à l'Est de N'Djamena. Il mène alors " une petite guerre " qui consiste surtout à rétablir des relations normales avec la population et à ramener le calme et la paix dans sa zone de responsabilité.

Propriétés

Réalisateur Jean-Claude Hamel -
Genre Film d'amateur
Lieu(x) Afrique - Tchad -

Informations

Référence FA 106-1
Durée 00:25:04
Date de début 01/10/1970
Date de fin 31/10/1971
Format d'origine 8 mm
Couleur Couleur
Typologie Film d'amateur
Origine Hamel, Jean-Claude