VIDÉO

[Archives cinématographiques du général Lucien Le Boudec (1923-2013). Bobine 2/7. Guerre d'Indochine avec le 6e bataillon de parachutistes coloniaux (1952-1954).]

Réalisateur(s) : Lucien Le Boudec



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Né en 1923, Lucien Le Boudec rejoint la Résistance en août 1944 puis s'engage au 8e bataillon FFI du Morbihan, qui prendra le nom de 19e Dragons et ensuite celui de 8e bataillon de Chasseurs d'Afrique. Admis à l'école militaire de Saint Cyr-Coëtquidan en 1946, Lucien Le Boudec rejoint en 1948 la 1re demi-brigade coloniale de commandos parachutistes cantonnée à Vannes-Meucon où il côtoie le colonel Massu. Il y passe son brevet de parachutiste et suit bientôt l'entraînement dispensé dans les camps du Var pour les troupes en partance vers l'Indochine. Affecté au 6e BCCP, il y séjourne de 1949 à 1951. Volontaire pour un deuxième séjour, le lieutenant Le Boudec intègre le 6e BPC reformé à Saint-Brieuc sous les ordres du capitaine Marcel Bigeard. Peu avant d'embarquer pour l'Indochine en juillet 1952, Lucien Le Boudec achète une caméra GIC 8 mm qu'il emporte avec lui. Au sein du " bataillon Bigeard ", il est engagé dans les nombreuses opérations menées au Tonkin et au Laos entre 1952 et 1953, en particulier " Tu Lé ", "Lang Son" et "Castor", avant d'être parachuté sur Diên Biên Phù au printemps 1954, où il sera promu capitaine à titre exceptionnel. Après la défaite, il passe quatre mois de captivité dans un camp de prisonniers du Vietminh. En avril 1956, il rejoint le 3e RPC du colonel Bigeard en Algérie (voir le reportage FLAM 57-11). Il effectue ensuite plusieurs missions au sein du 7e et 2e RPIMa, à Dakar de 1960 à 1963, puis à Madagascar en 1968. Après plusieurs postes de directeur d'instruction de combats dans les écoles militaires de Pau et de Saint-Cyr, il est nommé général de brigade en 1980 et reçoit la Grand 'Croix de la Légion d'honneur.

Descriptif des séquences:

Séquence 1 [TC : 00 :00 :00 à 00 :10 :02]
Seconde partie de la traversée des hommes du 6e BPC depuis l'escale de Colombo jusqu'à l'arrivée en Indochine. L'escale de quelques jours passés dans un hôtel de Colombo offre à Lucien Le Boudec l'occasion de filmer de nombreuses scènes à caractère touristique : visite d'un zoo (tigre, jeu avec une girafe), excursion en bateau vers l'île Saint-Michel avec les lieutenants Porcher et Lepage, le quotidien décontracté de ses compagnons d'armes (partage de cigarettes, position humoristiques, nombreux portraits), baignade. Au TC : 00 :04 :21 portait du lieutenant Trapp commandant la 12e compagnie à droite (moustaches et lunettes) entouré du capitaine Méret et du lieutenant Lepage. Plan suivant avec un charmeur de serpent qui amuse les militaires et les touristes belges puis vue d'un conducteur de pousse-pousse hindou et de femmes en costume traditionnel. Rembarqués à bord du paquebot le " S/S Skaugum " (détail de la proue), Lucien Le Boudec filme les différents bâtiments amarrés dans le port. Arrivé au Cap Saint-Jacques, le bataillon change de navire pour le paquebot " Saint-Michel " et entame une traversée de trois jours jusqu'à Haiphong. Plan du chef de bataillon Bigeard qui descend de la passerelle du navire, puis vue en gros plan de profil en train de fumer (TC : 00 :06 :45). Cette dernière partie du voyage fait l'objet de quelques scènes de la vie quotidienne à bord prises pendant la traversée qui retracent les moments de détente sur le pont supérieur. Parmi les hommes du bataillon identifiables et en train de prendre un bain de soleil, on distingue le capitaine Méret, les lieutenants Le Page et De Wilde, le lieutenant Trapp endormi (TC : 00 :07 :41), Corbineau, à nouveau De Wilde, Lepage, Le Vigouroux . Quelques plans dévoilent le chef de bataillon Marcel Bigeard en short et torse nu, allongé sur un fauteuil de pont et exécutant quelques mouvements de gymnastique (TC : 00 :07 :54 et 00 :08 :24). Au TC :00 :08 :48 quelques plans humoristiques du lieutenant Trapp en train d'imiter les bras multiples d'une statue hindoue avec l'aide d'un camarade disposé derrière lui.

Séquence 2 [TC : 00 :10 :03 à 00 :13 :47]
Après l'arrivée du bataillon en Indochine, les hommes prennent le train de liaison Haïphong-Hanoï. Lucien Le Boudec filme quelques vues des rizières et des militaires à l'intérieur du train pendant le trajet. Arrivée en gare de Hanoï et après le débarquement, la troupe est accueillie par une fanfare militaire. Les soldats chargent leur paquetage dans les camions qui les convoient jusqu'à leur cantonnement installé dans le séminaire d'Hanoï. Panoramique des bâtiments et du paysage environnant, quelques vues prises dans les faubourgs de Hanoï (alignement des pousse-pousse qui attendent les permissionnaires). La bobine se termine sur plusieurs portraits pris en intérieur des parachutistes de la compagnie du lieutenant Le Boudec, trois jours avant l'opération de Tu Lé : Damongeot, Chapron, le sergent Guérin, le sergent Baliste, chef de section chez Trapp et qui porte un bandage, Cazeneuve, Chapuis, Vallet, Dori, l'infirmier Lecoq, le lieutenant Derelly et Trapp à droite.

Le résumé du film a été rédigé d'après les commentaires du général Le Boudec enregistrés à l'ECPAD par les opérateurs de prise de son SCH Silotia et CCH Labed le 30 août 2012. Les mémoires du général Lucien Le Boudec ont paru en 2013 sous le titre "Elevé à la Dignité" chez l'éditeur Lavauzelle.

Quelques plans relatifs à la vie quotidienne des soldats du bataillon sur le pont et de Bigeard descendant de la passerelle du paquebot "Saint-Michel" ont été utilisés dans le film de Jean-Claude Criton, "Bigeard : ma guerre d'Indochine", réalisé en 1994. Voir FT 5060, TC 00:03:40 à 00:04:57 et TC 00:05:46 à 00:06:04.

Propriétés

Réalisateur Lucien Le Boudec -
Genre Film d'amateur
Lieu(x) Ceylan - Colombo - Hanoï - Indochine française - Tonkin -
Personnes représentées Bigeard, Marcel

Informations

Référence FA 107-2
Durée 00:13:49
Date de début 01/01/1952
Date de fin 31/12/1952
Format d'origine 8 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Film d'amateur
Origine Le Boudec, Lucien