VIDÉO

Armes et équipements du canon d'artillerie de D.C.A.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton : " a) 2 cm Flak 30 auf Sonderanhänger (Sd. Ah. 51) ".
Carton : " Stellung au Rädern " ().

Dans un champ, 7 soldats d'une unité de FlaK roulent à bord d'un Sd. Kfz. 69 Krupp-Protze. Derrière ce dernier, un canon de 2cm FlaK 30 est posé sur une Sonderanhänger (remorque) 51.
Une fois à l'arrêt, les soldats allemands descendent du Krupp-Protze excepté le conducteur qui reste au volant de son véhicule prêt à repartir. Deux soldats détèlent la Sonderanhänger 51 et le place un peu plus loin. Pendant qu'un soldat déploie un télémètre, les autres positionnent le canon de 2 cm FlaK 30. Une fois la remorque en position, l'un des soldats prend place sur le poste de tir du canon pour faire feu. Pendant ce temps, un autre soldat utilise une paire de jumelle pour donner des informations sur la cible à abattre. A la fin de la séquence, on aperçoit l'objectif, un avion dans les airs.

Carton : "Abproken zur Stellung auf Bettung " ().
Dans un champ, 7 soldats d'une unité de FlaK roulent à bord d'un Sd. Kfz. 69 Krupp-Protze. Derrière ce dernier, un canon de 2cm FlaK 30 est posé sur une Sonderanhänger (remorque) 51.
Une fois à l'arrêt, tous les soldats allemands descendent du Krupp-Protze. Deux soldats détèlent la Sonderanhänger 51 et le place un peu plus loin pendant que les autres déchargent rapidement le matériel, les munitions et fusils présents dans le véhicule. Le canon de 2cm FlaK 30 est enlevé de la remorque est positionné à même le sol. L'un des soldats monte sur le poste de tir du canon. Deux autres soldats, équipés d'entfernungsmesser (dispositif semblable à un sac à dos qui fait contrepoids pour supporter le télémètre), déploient des télémètres afin de donner des indications au tireur.


Carton : " b) 3,7 cm Flak 18 ".
Un camion de l'armée allemande tire une remorque à quatre roues (peut-être un châssis Daimler) sur laquelle est posé un canon de 3,7 cm FlaK 18. Une fois à l'arrêt, tous les soldats allemands descendent du camion. La remorque est vite dételée et placée un peu plus loin pendant que le matériel, les munitions et fusils présents dans le véhicule sont eux-aussi déchargés. Le camion est enlevé de la remorque est posé à même le sol. Pendant qu'un soldat allemand est assis au poste de tir du canon, 5 soldats s'affairent autour de ce dernier pour le faire pivoter ou l'approvisionner en munitions.


Carton : " c) 8,8 cm Flak 18 auf kreuzlafette ".
Dans un champ, 11 soldats d'une unité de FlaK roulent à bord d'un Sd. Kfz. 7. Derrière ce dernier, un canon de 8,8 cm FlaK 18 est posé sur une kreuzlafette (châssis servant de remorque). Une fois à l'arrêt, les soldats allemands descendent du véhicule excepté le conducteur qui reste au volant prêt à repartir. La remorque est vite dételée pendant que le matériel et les munitions présents dans le véhicule sont eux-aussi déchargés. Le camion de 8,8 cm est libéré du châssis qui lui sert de remorque est repose alors sur son trépied. La lettre " B " est inscrite sur le canon. Un important télémètre est lui aussi monté à proximité du canon.

Carton : " d) 10,5 cm Flak-Batterie mit kommandogerät ".
Dans un champ, des artilleurs d'une unité de FlaK utilisent un canon de 10,5 cm FlaK reposant sur son trépied. A proximité du canon un télémètre kommandogerät a été assemblé ; il est utilisé par plusieurs artilleurs. 5 artilleurs s'occupent d'acheminer, à la chaine, les obus jusqu'au canon. Les " conducteurs " du canon sont situé sur le côté droit de ce dernier et tourne selon les directives qui leur sont donné par le chef de pièce situé derrière eux.

Carton : " Schutz der Befehlsftellen I und II schwerer Flakbatterien gegen Artillerie, Bomben und MG-Belchuss " ().
Carton : "Durch Eingraben" ().
Carton : " Durch sandfackaufbauten " ().
Séquences présentant plusieurs télémètres situés dans des encuvements totalement camouflés, derrière des sacs de sable.


Carton : " e) Die Eisenbahn-Flak-Batterie 8,8 cm L45 ".
Carton : " Der zug hält vor dem Einfahren in die feuerstellung. Hier erflogt das commando : "Stellung!" " ().
Une locomotive immatriculée "94 521" s'arrête en pleine ligne de chemin de fer. Aussitôt de nombreux soldats allemands en descendent puis cours vers les wagons où se trouvent les différents canons de FlaK et enlèvent les diverses protections de ces derniers.

Carton : " Einnehmen der Feuerstellung durch Auseinanderziehen der Sonderwagen auf je 100m Abstand". ().
Un wagon équipé de canon et laissé par la locomotive tous les 100m. Une fois stoppé le wagon est stabilisé (mise en place d'énormes vérins) et le canon est déployé puis orienté vers le ciel. A l'image, un canon de 2cm FlaK ainsi qu'un important télémètre est déchargés d'un wagon puis positionné et assemblé non loin de celui-ci

Carton : "Fliegeralarm ! Shiessen mit kommandogerät ! " ().
Pas moins de 8 soldats allemands se servent d'un télémètre sur un wagon à l'arrêt.


Carton : " f) Luftsperrmittel : Sperrballone und Sperrdrach " (Moyen de blocage aérien : ballon de blocage et cerf-volant de blocage).
Mise en place de plusieurs ballons captifs "anti-plongé" pour empêcher tout avion ennemis de survoler la zone.
Dans un champ, des toiles sont sorties d'un camion par des soldats de l'armée allemande puis gonflés à l'aide de nombreuses bouteilles d'oxygène présente dans le camion et enfin nouées ensembles pour donner au ballon sa forme définitive. Il en est de même pour le cerf-volant qui est assemblé sur place puis envoyé dans les airs.

Défauts Images d'archives .Rayures films.Taches et poussieres photographiées. Poils photographiés.Instabilité image .Grain film..Deuxième bobine au TC IN: 00:13:24:20