PHOTO

Arras. Maison démolie. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Note : plaque manquante dans les collections de l''ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). Un tirage existe dans un album du fonds Valois sous la cote VAL 283/119.

Propriétés

Référence SPA 5 C 769
Date de début 09/08/1915
Date de fin 09/08/1915
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Arras - France - Nord - Nord-Pas-de-Calais -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Etat des lieux des ruines de la ville d'Arras en août 1915.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Réalisé dans la ville d'Arras, ce reportage témoigne des destructions engendrées par les combats. Plusieurs vues des bâtiments administratifs, des lieux de cultes et culturels de la ville montrent des bâtiments lourdement touchés par les obus. Une délégation de personnalités étrangères vient ainsi constater les dégâts occasionnés sur la ville.

Plusieurs sites sont alors concernés : la cathédrale (vues intérieures de l'édifice et du musée), le palais Saint-Vaast (ancien archevêché et son jardin) et son musée, la citadelle (ses dépôts, sa chapelle), l'église Saint-Jean-Baptiste, la préfecture, la gare, la grande place, le beffroy, le palais de justice, la rue Saint-Géry, l'hôtel de ville, la Petite Place, la rue Saint-Denis et l'état-major d'Arras. Le reportage s'achève sur les images des cuisines et les bureaux de la 20e section du SEMR.(?)

Photos du reportage(98)