PHOTO

Arras, Pas-de-Calais, ruine du Beffroi. [légende d'origine]

Photographe(s) : Henri Dufour



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

La ville d'Arras, située dans le Pas-de-Calais, est entièrement dévastée par les années de guerre. Les places de la ville sont entourées de bâtiments détruits, jusqu'alors occupés par les troupes françaises puis britanniques.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 26 DU 1184
Date de début 18/11/1918
Date de fin 18/11/1918
Photographe(s) Henri Dufour -
Lieu(x) Arras - Pas-de-Calais -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Dufour/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les monuments d'Arras, novembre 1918. Visite du maréchal Pétain à Arras.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le service des monuments et œuvres d'art de la zone des armées du front Nord (Nord, Pas-de-Calais, Somme) a pour mission de dresser l'inventaire des œuvres conservées dans les musées, les églises et autres édifices historiques, afin de prévenir tout risque de perte, de vol ou de destruction. Le personnel de ce service se charge donc de leur évacuation vers des dépôts aménagés en arrière du front. Les photographes de la SPCA sont également détachés pour des missions temporaires de prise de vues, pour pratiquer un inventaire visuel.

- Dans Arras dans en ruine (DU 1183 à DU 1192, et DU 1197 à DU 1202, DU 1210 à DU 1287), les maisons qui entourent la Grande place et la Petite place sont dévastées. La cathédrale, l'hôtel de ville, l'hôtel de chaulnes et le musée des Beaux Arts sont également en ruines, après plusieurs années de bombardements.
- Le maréchal Pétain, commandant en chef des Armées du Nord et du Nord-Est visite la ville d'Arras (DU 1288 à DU 1293). Il s'entretient avec les généraux.
- Le 33e RI (régiment d'infanterie) entre à Arras (DU 1294 à DU 1296). Le lieutenant-colonel Pruneau-Cazer est salué par les autorités civiles de la ville.
Le musée Quentin de La Tour de Maubeuge (Nord, DU 1192 à DU 1196, et DU 1204 à DU 1208) mis en place par les autorités militaires et civiles allemandes pour conservées les oeuvres à l'abri des bombardements.

Photos du reportage(62)