PHOTO

Arrivé au poste de My Do, le camion de l'équipe cinéma itinérante "Ile de la Réunion" du service social des FAEO (Forces armées d'Extrême-Orient) est déchargé.

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A droite, l'adjudant Jean Darengosse (à droite), du commando n°9 basé à My Do et à gauche le caporal Lavallard.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence TONK 52-120 R99
Date de début 17/04/1952
Date de fin 30/04/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Tonkin - My Do -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La section cinéma du service social des FAEO (forces armées d'Extrême-Orient) en pays Thaï.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Dans le cadre des actions du noël du combattant 1951, les équipes itinérantes (ici, les équipes "Ile de France" et "Ile de la Réunion") de la section cinéma du service social des FAEO (forces armées d'Extrême-Orient) parcourent le théâtre des opérations pour apporter un peu de distraction aux troupes. Partie de Than Uyen, le 27 décembre 1951, l'équipe itinérante "Ile de France" va visiter en circuit fermé quarante-deux postes du Tonkin et y donner soixante-treize séances de cinéma. Dans sa volonté de desservir les postes les plus inaccessibles, l'équipe itinérante doit parfois délaisser son camion pour continuer la route à pied, escortée et guidée de poste en poste par des supplétifs qui se relaient. Le matériel est alors transporté par trois chevaux et vingt partisans, le groupe électrogène employant à lui seul huit porteurs en terrain difficile.
Plongée en plein coeur du pays Taï et mêlée aux diverses ethnies (thaï blanc, thaï noir, Hmongs) la tournée de l'équipe "Ile de France" offre un véritable panel des populations de la région ainsi que des unités de supplétifs et de partisans, où les familles des autochtones vivent au sein du poste.

Photos du reportage(40)