PHOTO

Arrivée de grands blessés de Diên Biên Phu sur le terrain d'aviation de Luang Prabang (Laos). [Description en cours]

Photographe(s) : René Adrian


Après le cessez-le-feu, le commandement français trouve un accord avec le vietminh pour permettre l'évacuation des blessés les plus graves de la garnison. Ces derniers transitent à Luang Prabang où ils sont soignés sur place, ou transférés à Hanoï si leur état le permet.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence LAOS 54-49 R20
Date de début 19/05/1954
Date de fin 19/05/1954
Photographe(s) René Adrian -
Lieu(x) Indochine française - Laos - Luang Prabang -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © René Adrian/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Transfert des blessés de Diên Biên Phu sur l'aérodrome de Luang Prabang (Laos).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après le cessez-le-feu mettant un terme à la bataille de Diên Biên Phu, le commandement français trouve un accord avec le vietminh pour permettre l'évacuation des blessés les plus graves de la garnison vers Luang Prabang au Laos. Les évacuations de blessés de Diên Biên Phu, débutées le 14 mai (voir reportage LAOS 54-46), se poursuivent à un rythme accéléré : hélicoptères et avions Beaver mènent une ronde incessante entre Diên Biên Phu (Tonkin) et le terrain d'aviation de Luang Prabang (Laos) d'où les blessés sont évacués sur Hanoï (Tonkin) par avions de transport Dakota sanitaires. Les membres de la délégation française, sous les ordres du professeur Huard, doyen de la faculté de médecine de Hanoï, surveillent les évacuations. Au total, ce sont environ 850 grands blessés qui sont évacués.

Note : (1) Un article en date du 16 mai 1954 écrit par Max Clos est consultable sur le site du journal Le Monde (https://www.lemonde.fr/archives/article/1954/05/15/les-premiers-grands-blesses-de-dien-bien-phu-sont-arrives-a-luong-prabang_2030001_1819218.html?random=1365414290). Max Clos est visible sur les photographies R33 et R34.

Photos du reportage(36)