reportage

Arrivée de renforts au poste de Da Phuc tenu par le 27e bataillon de marche de tirailleurs sénégalais (BMTS) après l'attaque Viêt-minh.

Photographe(s) : Inconnu


AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Dans la nuit du 26 décembre, le Viêt-minh attaque en masse le poste de Da Phuc tenu par le 27e bataillon de marche de tirailleurs sénégalais (BMTS). Après un combat acharné, les défenseurs, ne pouvant plus tenir en surface, doivent se replier le 27 au matin dans les souterrains du poste. Des éléments du groupe mobile nord-africain (GMNA), des chasseurs (peut-être le 1er RCh) et des éléments de l'artillerie (peut-être le régiment d'artillerie coloniale du Maroc - RACM) sont envoyés à leur secours. Sur place, les troupes trouvent un poste partiellement détruit et incendié. Les tirailleurs défenseurs du poste fouillent les décombres. De nombreux partisans du Viêt-minh ont été faits prisonniers et de l'armement est récupéré. Des cadavres de soldats gisent au sol. A l'extérieur du poste, un campement est aménagé par des soldats algériens du GMNA.

Note : Le reportage TONK 50-70 montre le retour du poste de Da Phuc de ces troupes.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 41
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TONK 50-69
Date de début 26/12/1950
Date de fin 31/12/1950
Photographe(s) Inconnu -
Date 29/12/1950
Lieu(x) Da Phuc - Indochine française - Tonkin -