PHOTO

Arrivée des autorités civiles et militaires au camp de Bourg-Lastic.

Photographe(s) : Jean, Serge Rapoutet , Pierre Potentier



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les autorités arrivent sur le lieu de la cérémonie et du défilé qui précèdent la visite d'inspection des unités de la Garde par René Bousquet.
De gauche à droite, René Bousquet, secrétaire général de la police, le général de brigade Jean Perré, directeur général de la Garde, le général de brigade Le Bars, commandant la 1re brigade de la Garde et à cheval, le général de brigade Bois, commandant la 2e brigade de la Garde.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence VICHY 266-4670
Date de début 07/06/1943
Date de fin 07/06/1943
Photographe(s) Jean, Serge Rapoutet - Pierre Potentier -
Lieu(x) Auvergne - Bourg-Lastic - France - Puy-de-Dôme -
Personnes représentées Bousquet, René - Bois - Perré, Jean - Le Bars
Origine SCA
Mention obligatoire © Pierre Potentier ; Jean-Serge Rapoutet/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Inspection des unités de la Garde par René Bousquet au camp militaire de Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'occupation de la zone libre par les Allemands entraîne la dissolution de l'armée d'armistice. Néanmoins, le gouvernement de Vichy parvient à sauvegarder l'éxistence en métropole des régiments de la Garde qui relèvent, à compter du 1er avril 1943, de l'autorité du secrétariat général à la police dirigé par René Bousquet.

Le 7 juin 1943, René Bousquet, secrétaire général de la police, est en visite d'inspection au camp militaire de Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme) où sont rassemblées des unités des 1ère et 2e brigades de la Garde. Une revue des troupes, aux ordres du général de brigade Bois, commandant la 2e brigade, ainsi qu'un défilé à pied, à cheval et motorisé précèdent l'inspection. René Bousquet, accompagné notamment du général de brigade Jean Perré, directeur général de la Garde, et du général de brigade Le Bars, commandant la 1ère brigade, se fait présenter des officiers de la Garde, de la police et des groupes mobiles de réserve et prononce une allocution.

Photos du reportage(41)