
VIDÉO
Arrivée des nouveaux canons CAESAR pour un nouveau mandat au sein de la Task Force Wagram.
Dans le cadre d'une relève au sein de la Task Force Wagram, un avion-cargo Antonov An-124 a acheminé trois canons CAESAR (camion équipé d'un système d'artillerie) sur la base aérienne d'al Assad, dans la province d'al Anbar en Irak. Ces derniers ont transité sur place le temps d'une révision mécanique puis ont été envoyés en direction au camp d'al Qaïm.
(00:00:00-00:01:55) Arrivée d'un avion-cargo Antonov An-124 sur la piste de la base aérienne d'al Assad. Depuis la zone de transit américaine, suivi du rouler de l'avion. Divers plans du personnel de piste à bord d'un pick-up signalétique ainsi que du personnel de transit à bord d'un chariot de levage JCB 540. Les bigors du 3e RAMa ainsi que les éléments américains et irakiens se préparent à la prise en charge du déchargement de l'appareil. Pendant ce temps, le personnel de transit appuyés par le personnel navigant prépare l'appareil, en installant des plateformes de déchargement. Alternance de divers plan d'ensemble de l'appareil et du personnel militaire resté en retrait sur la piste. On aperçoit notamment le colonel Pierrick Michel, chef de corps du 3e RAMa et commandant la Task Force Wagram (à 00:01:36). Un personnel navigant effectue une visite pré-vol de l'appareil.
(00:01:55-00:05:36) Déchargement des canons CAESAR. Depuis la piste, suivi du déchargement de l'appareil. Divers plans de chariots de levage JCB 540 et Volvo déchargeant du fret depuis la soute. Portrait du premier maître Olivier Lecomte, photographe de l'ECPAD, qui couvre également le déchargement (à 00:02:35). Une fois le fret déchargé, les canons CAESAR sont conduits sur la piste et guidés par le personnel de la Task Force Wagram jusqu'à leur emplacement provisoire sur le tarmac de l'aéroport.
(00:05:36-00:12:56) Maintenance sur canon CAESAR. Sur une FOB (forward operating base) installée dans l'enceinte de l'aéroport, un mécanicien effectue une visite technique auprès des trois CAESAR afin de vérifier leur condition opérationnelle. Suivi du mécanicien examinant le moteur et diverses parties des pièces d'artillerie.
(00:12:56-00:17:44) Convoi logistique depuis la base aérienne d'al Asad en direction du camp d'al Qaïm. Rassemblement du personnel franco-américain 3e RAMa et du 3rd cavalry squadron "brave rifles" pour un briefing avant le départ du convoi. Divers véhicules de type MRAP (mine resistant ambush protected) stationnent alentours à l'instar de hummers Oshkosh M-ATV et Humvee. Un officier rapporte les consignes du briefing auprès du colonel Pierrick Michel. Divers plans de bigors à bord de véhicules dont un PVP. Préparation de la rame de véhicules franco-américains, constituée des trois CAESAR et de camions PPLOG (porteur polyvalent logistique) transportant les munitions côté français, et de plusieurs véhicules de type MRAP côté américain, dont un camion de dépannage lourd LVSR (logistics vehicle system replacement). Portrait et interview d'un bigor expliquant les conditions du convoi avec les américains. Départ du convoi sur une route en sortie de la base aérienne. Close up fixe sur un panneau indiquant la voie de sortie des convois puis sur un poste d'observation.
(00:00:00-00:01:55) Arrivée d'un avion-cargo Antonov An-124 sur la piste de la base aérienne d'al Assad. Depuis la zone de transit américaine, suivi du rouler de l'avion. Divers plans du personnel de piste à bord d'un pick-up signalétique ainsi que du personnel de transit à bord d'un chariot de levage JCB 540. Les bigors du 3e RAMa ainsi que les éléments américains et irakiens se préparent à la prise en charge du déchargement de l'appareil. Pendant ce temps, le personnel de transit appuyés par le personnel navigant prépare l'appareil, en installant des plateformes de déchargement. Alternance de divers plan d'ensemble de l'appareil et du personnel militaire resté en retrait sur la piste. On aperçoit notamment le colonel Pierrick Michel, chef de corps du 3e RAMa et commandant la Task Force Wagram (à 00:01:36). Un personnel navigant effectue une visite pré-vol de l'appareil.
(00:01:55-00:05:36) Déchargement des canons CAESAR. Depuis la piste, suivi du déchargement de l'appareil. Divers plans de chariots de levage JCB 540 et Volvo déchargeant du fret depuis la soute. Portrait du premier maître Olivier Lecomte, photographe de l'ECPAD, qui couvre également le déchargement (à 00:02:35). Une fois le fret déchargé, les canons CAESAR sont conduits sur la piste et guidés par le personnel de la Task Force Wagram jusqu'à leur emplacement provisoire sur le tarmac de l'aéroport.
(00:05:36-00:12:56) Maintenance sur canon CAESAR. Sur une FOB (forward operating base) installée dans l'enceinte de l'aéroport, un mécanicien effectue une visite technique auprès des trois CAESAR afin de vérifier leur condition opérationnelle. Suivi du mécanicien examinant le moteur et diverses parties des pièces d'artillerie.
(00:12:56-00:17:44) Convoi logistique depuis la base aérienne d'al Asad en direction du camp d'al Qaïm. Rassemblement du personnel franco-américain 3e RAMa et du 3rd cavalry squadron "brave rifles" pour un briefing avant le départ du convoi. Divers véhicules de type MRAP (mine resistant ambush protected) stationnent alentours à l'instar de hummers Oshkosh M-ATV et Humvee. Un officier rapporte les consignes du briefing auprès du colonel Pierrick Michel. Divers plans de bigors à bord de véhicules dont un PVP. Préparation de la rame de véhicules franco-américains, constituée des trois CAESAR et de camions PPLOG (porteur polyvalent logistique) transportant les munitions côté français, et de plusieurs véhicules de type MRAP côté américain, dont un camion de dépannage lourd LVSR (logistics vehicle system replacement). Portrait et interview d'un bigor expliquant les conditions du convoi avec les américains. Départ du convoi sur une route en sortie de la base aérienne. Close up fixe sur un panneau indiquant la voie de sortie des convois puis sur un poste d'observation.
Catégories
Informations
Référence | 2018_ECPAD_TO_005_C_BE_008 |
---|---|
Durée | 00:17:44 |
Date de réalisation | 13/06/2018 |
Date de début | 13/06/2018 |
Date de fin | 14/06/2018 |
Typologie | Bande élément |
Origine | ECPAD |