VIDÉO

Arrivée du 3e BCCP (bataillon colonial de commandos parachutistes) à Ouled-Rahmoun.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Traitement documentaire :
Constantine et la gorge de Rhumel, avec son impressionnant pont suspendu, appelé Sidi Rached, situe la zone d'arrivée dans le Constantinois du 3e Bataillon colonial de commandos parachutistes (BCCP). Débarqués de Bône la veille, ils arrivent en train dans des wagons à bestiaux à Oued Rahmoun, au sud de Constantine. Les hommes se rassemblent et prennent leur paquetage qu'ils déposent à proximité de la voie ferrée. D'autres commencent à décharger les véhicules (Jeep, remorques, camions, etc). Les soldats entrent dans la ville pour y baser leur campement. Ils font leur toilette dans un cours d'eau, prennent de l'eau à la fontaine pour préparer leur popote ou se restaurent sur une caisse qui fait office de table.

Compte rendu d'origine
Le 9 août au matin, à 27 km au sud de Constantine à l'Oued Rahmoun le 3e BCCP [bataillon colonial de commandos parachutistes]commandé par le commandant Lenoir a débarqué.
Parmi eux, la compagnie d'appui qui fut l'une des vedettes des Nuits de l'armée et au défilé du 14 juillet.
Après le déchargement du matériel, camions, jeeps, etc… matériels et hommes gagnent leur campement.
Ce document a été visionné sur la cassette VHS de consultation.
Voir le reportage photo ALG 55 47 qui traite du débarquement du 3e BCCP à Ouled Rahmoun (photo R1 à R6). Les autres photos du reportage ne correspondent pas au film.
La seconde partie du film est à peu près identique à la première (gare de Ouled Rahmoun, déchargement du matériel, soldats faisant leur toilette...)

Informations

Référence ACT 5291
Durée 00:08:02
Date de réalisation 09/08/1955
Date de début 09/08/1955
Date de fin 09/08/1955
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)