
VIDÉO
Arrivée et maintien en condition opérationnelle de trois avions Mirage 2000D de Nancy sur la base aérienne 172 Fort-Lamy de N'Djamena.
Arrivée de trois avions Mirage 2000 D de l’escadron de chasse 2/3 Champagne sur la piste de la base aérienne 172 Fort-Lamy de N’Djamena. Arrivés depuis la base aérienne 133 Nancy-Ochey via Dakar au Sénégal, ces derniers amorcent successivement leur atterrissage sur le territoire tchadien. Ayant effectué leur roulage, ils se mettent en stationnement non loin des hangars, guidés par le personnel de piste. Focus sur un des avions. Lorsque celui-ci est totalement à l’arrêt, le pilote et le co-pilote procèdent à l’ouverture des verrières afin de descendre de l’avion. Ils sont accueillis par des pompiers de l’air qui saluent leur arrivée d’un jet d’eau. Selon la tradition, le premier atterrissage en opération extérieure de jeunes pilotes et navigateurs est salué de cette façon. Une fois le rite initiatique achevé, ces derniers se revêtissent de leur combinaison tandis que le personnel de piste effectue une vérification des avions. Divers plans de la base aérienne tandis qu’un tracteur d’avion TRACMA place les Mirage dans leur hangar respectif. Deux camions citernes ravitailleurs TOE sur châssis Renault G-300. Dans les hangars, des mécaniciens avioniques et armuriers s’affairent à la remise en configuration des avions au niveau de l’armement et de l’optronique. Ceux-ci portent l’inscription « PETAF » au dos de leur gilet. Cela vient du fait que les techniciens armement bord et sol, les « armuriers du ciel » sont surnommés « pétafeux » dans le jargon aéronautique. Au niveau du POD PDLCTS, ces derniers mettent en place un POD Atlis. Au niveau du parking en retrait des hangars, un chariot élévateur charge des bombes GBU 12 et GBU 49, tandis que les armuriers s’occupent des blocs de flares (leurres). Une fois livrées, les bombes sont placées sous les ailes des avions. Pendant ce temps, un mécanicien explique face caméra quel type de munition son équipe et lui sont en train de placer et globalement ce qu’ils sont en train de faire. On assiste plus tard au roulage initial puis au décollage des trois Mirage 2000 D.
Les aviateurs mécaniciens et artificiers de l’armée de l’Air sont des personnels de piste attachés à une base aérienne. Leur mission est de conserver en condition opérationnelle les aéronefs et leur armement, et de diagnostiquer les pannes éventuelles afin de garder les appareils en ligne de vol.
Les aviateurs mécaniciens et artificiers de l’armée de l’Air sont des personnels de piste attachés à une base aérienne. Leur mission est de conserver en condition opérationnelle les aéronefs et leur armement, et de diagnostiquer les pannes éventuelles afin de garder les appareils en ligne de vol.
Catégories
Informations
Référence | 2016_ECPAD_TO_003_E_RU_007_V1 |
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Durée | 00:33:01 |
Date de réalisation | 16/10/2016 |
Date de début | 16/10/2016 |
Date de fin | 16/10/2016 |
Procédé original | Numérique |
Support d'origine | PFD |
Format d'origine | MXF |
Couleur | Couleur |
Typologie | Rushes |
Origine | ECPAD |