PHOTO

Artilleurs de la 32e batterie du XIe groupe du 64e RADB (régiment d'artillerie de division blindée) préparant des obus de 105 mm.

Photographe(s) : André Gandner



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Des artilleurs de la 32e batterie du XIe groupe du 64e RADB (régiment d'artillerie de division blindée), appartenant au GTR (Groupement tactique Rémy), s'activent à côté du canon automoteur M7 Priest "Uranus", préparant des obus de 105 mm.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 375-8924
Date de début 14/12/1944
Date de fin 14/12/1944
Photographe(s) André Gandner -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - Benfeld - France - Witternheim -
Origine SCA
Mention obligatoire © André Gandner/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : action offensive d'éléments de la 2e DB dans le secteur de Witternheim et Benfeld.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au cours de la campagne d'Alsace, la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc, après avoir participé à la libération de Strasbourg, doit progresser sur le maximum d'axes entre le Rhin et les Vosges, en s'opposant aux forces armées allemandes, du sud de Strasbourg jusqu'au contact avec la 1re armée française. Ses unités, réparties dans quatre groupements tactiques, progressent tout en effectuant des patrouilles de reconnaissance, en déminant le terrain ou en lançant des offensives et contre-offensives.

Le 14 décembre 1944, des éléments de la 2e DB se trouvent dans le secteur de Benfeld (Bas-Rhin) et Wintternheim (Bas-Rhin), où la veille les troupes allemandes ont lancé une violente contre-attaque. Ils ont pour mission de poursuivre l'action offensive en vue de s'emparer de Bindernheim (Bas-Rhin).

- Entre Benfeld et Wintternheim, des sapeurs de la 2e compagnie du 13e Bataillon du génie qui fait partie du GTD (Groupement tactique Dio) déminent les abords de la route et des sentiers d'un bois à l'aide d'un détecteur de mines ; ils détruisent une mine antichars en la faisant exploser. Ils font face à des tirs des troupes allemandes. Ils sont appuyés par le char Sherman "Douaumont III" du 501e RCC (Régiment de chars de combat) qui appartient au GTV (Groupement tactique " V ").
- La 32e batterie du XIe groupe du 64e RADB (Régiment d'artillerie de division blindée), appartenant au GTR (Groupement tactique Rémy), est en position de tir. Des servants s'activent autour du canon automoteur M7 Priest "Uranus", préparant des obus de 105 mm.
- Des fantassins, équipés d'une mitrailleuse de 30 mm, guettent à la lisière d'un bois, terrés dans un trou.
- Après une riposte de l'armée allemande, une évacuation sanitaire de blessés est effectuée dans une ambulance Dodge, vers Ergersheim (Bas-Rhin).

Notes : les photographies 8925 à 8928 manquent.
La mention du lieu "Neuchâtel" figure dans le titre de la légende d'origine mais paraît erronée car la localité ne se situe pas dans le Bas-Rhin.
Voir film rushes correspondant sous la référence ACT 245 (déminage).

Photos du reportage(22)