VIDÉO

Assaut amphibie; Missile, les nouveaux prédateurs.

Réalisateur(s) : Paul Cardin


Sujet 1 : Assaut amphibie (titre original : " assault from the sea ")
TC : 00 :00 :00 à 00 :30 :00. Durée : 00 :30 :00
Ce documentaire américain vante le matériel du corps de fusiliers marins américains, l'US Marine Corps : armement, véhicules d'assaut amphibie, navires d'attaque amphibie, aéronefs. Plusieurs officiers et militaires de la 2nd Marine Division expliquent le rôle et les atouts de leur équipement.

Descriptif détaillé des images :
L'armement de l'US Marine Corps est performant et varié : fusil d'assaut M16 A2 pouvant être équipé du lance-grenade M203, mitrailleuse légère M249 (5,56mm), mitrailleuse lourde M60, lance grenade automatique MK19 (40 mm). L'artillerie est équipée de mortier de 60 mm, des lance-missiles anti-char Dragon et Stinger ainsi que du TOW monté sur HMMWV. Des blindés assurent la progression au sol : char M 60 A1 et blindé léger LAV 25, pouvant être héliporté par les CH-53 E.
Les navires d'assaut (USS Saipan, dock de transport LPD et dock flottant LSD) servent de base aux hélicoptères et assurent le débarquement et l'embarquement des véhicules amphibies AAV-7A1 Amtrac, ainsi que le transport de matériel médical. LE LCAC (landing craft air cushion), engin de débarquement à coussin d'air, dont les commandes sont très sophistiquées, se déplace rapidement en mer et dépose sa cargaison directement sur la plage.
Le corps des Marines est équipé de plusieurs hélicoptères, assurant l'appui au sol (CH-46 Sea Knight, CH-53 E Super Stallion, V11 Osprey pour le transport de troupes et Bell AH Sea Cobra pour l'attaque) et des chasseurs Harrier (à décollage et atterrissage vertical), Mc Donnel F/A-18 Hornet et bombardier Grumman A-G intruder.
Le major Gregory Brown, les lieutenants Reed E. Griffith, John Misiaszek et Ray Graves, les capitaines Vincent Fusca III et Andrew Granuzzo, le caporal Lonnie Faircloth ainsi que le colonel Chuck Van Horne expliquent les spécificités et les atouts du corps des Marines et de son équipement.

Sujet 2 : Missiles, les nouveaux prédateurs (Titre original : " Missile strike ")
TC : 00 :30 :10 à 01 :00 :30. Durée : 00 :30 :20
Ce documentaire américain explique les différents usages des missiles (guerre terrestre, guerre navale, attaques aérienne et anti-aérienne) et détaille le fonctionnement de leur système de guidage (filaire, radar ou laser). Les modèles européens, soviétiques et américains sont comparés.

Descriptif détaillé des images :
Les infanteries américaines et européennes sont dotées de missiles antichars puissants et précis : Dragon, Milan (pouvant être équipé de la lunette MIRA pour le tir de nuit), Bill, Erix, Tow, Hot, Hellfire, FOG. Ils sont tirés par les fantassins au sol, depuis les hélicoptères de combat, les blindés comme le Bradley ou depuis des lance-roquettes multiples comme les MLRS et TACMS américains. Le blindage des chars a évolué vers le chobham, comme sur le char américain M 60 A1.

La marine française est équipée du missile ANS et de la fusée exocet (pouvant être tirée depuis un sous-marin), dont l'équivalent américain est le Harpon. Les croiseurs soviétiques de classe slava sont armés des gigantesques missiles SSN 12 sandbox placés dans leur tube de lancement. Le missile Tomahauck de la Marine américaine est capable d'atteindre des objectifs à terre.

Les avions de chasse américains F15 sont équipés des missiles Aim9 sindewinder pour le combat rapproché et des missiles Aim7 sparrow pour le combat à longue distance. Le F14 est armé de l'Aim 54 phoenix et du Aim 120 Amraam. Le capteur infra-rouge du maverick AGM 65 assure une précision du tir. En Europe, les armées de l'air sont équipées des Matra Magic, des Matra super 530 et du skyflash (britannique).

La DCA permet de riposter aux attaques aériennes : missiles britanniques Javelin et Starstreak, missiles américains Hawk, FIM-43A redeye, FIM 92A Stinger (pouvant être monté sur Avenger), systèmes patriot et ADATS, missiles français Mistral et Crotale, missile suédois RBS 70, missile franco-allemand Roland.
Experts (Norman Friedman et david Isby), ingénieurs (notamment Noël Forgeard) et pilotes américains (Robin Hamelin, Glen Larson et Carl Lindberg) expliquent les fonctionnalités et les usages de ces armes.

Sujet 3 : publicité pour la revue Raids, du groupe Histoire et Collection.
TC : 01 :00 :30 à 01 :01 :39. Durée : 00 :01 :09
Des soldats français et des guerriers d'armée irrégulière (enfant soldat notamment) sont filmés en situation de combat (combat urbain, grand froid, forêt). La Une du magazine est intercalée entre chaque thème.

Sujet 4 : sommaire de la collection de documentaires américains " Defense Hi-tech ".
TC : 01 :01 :39 à 01 :02 :45. Durée : 00 :01 :06
Versement du centre de documentation du musée des engins blindés (CDEB) de Saumur en 2011.
1 cassette.

Son piste 1.
Version française.
Titres en anglais.

SUJET 1 : ASSAUT AMPHIBIE (volume 1, n°8)
ELEMENTS JURIDIQUES :
producteur exécutif : Marlene Bunn Mc Ginnis
"Video director" : Duff Schweninger
Camera : Romero, Mike et Schweninger, Duff
Son : Langiulli, Chris
Narration originale : Chris Raven
Assistant de post production : Ginna Carney Sapanara, Monica O'Neil
Assistant de porduction : Eduardo de Albergaria, Jason Bunn, Pedro Pereira, Hal Selass
Services de post-production : international televideo, audio plus video, MV media, CP sound, JSL video services
© Video Ordnance Inc

SUJET 2 : MISSILES, LES NOUVEAUX PREDATEURS (volume 1, n°11)
ELEMENTS JURIDIQUES :
producteur exécutif : Marlene Bunn Mc Ginnis
"Video director" : Duff Schweninger
Narration originale : Chris Raven
Camera : Duff Schweninger et Pierre Issot-Sergent
Son : Kropfinger, Alain et Langiulli, Chris
© Video Ordnance Inc

Sujet 3 : © Histoire et collection