PHOTO
Assemblage de cellules et pièces de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
Catégories
| Armée de l’air |
| État français (Vichy) : armée d'armistice en France |
| Service cinématographique de l'armée de l'Air (1937) |
| Bombardier armée de l'air français 2e guerre mondiale |
| Industrie aéronautique |
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 6x6 |
| Support d'origine | Nitrate |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | paysage |
Propriétés
| Référence | AIR 42-17 R104 |
|---|---|
| Date de début | 01/05/1942 |
| Date de fin | 31/05/1942 |
| Photographe(s) | Inconnu - |
| Lieu(x) | Ain - Ambérieu-en-Bugey - Rhône-Alpes - |
| Origine | Service cinématographique de l'Air |
| Mention obligatoire | © Auteur inconnu/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Chaîne d'assemblage de bombardiers moyens Lioré et Olivier LeO 451 à Ambérieu-en-Bugey.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Le bombardier Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) est produit par la Société nationale de construction d’avions du Sud-Est (SNCA -SE) à Ambérieu. Le site possède de nombreux avantages, qu’il s’agisse de sa vocation aéronautique ancrée depuis plus de vingt ans dans la région, de l'implantation d’infrastructures nécessaires à la production d’avions en temps de guerre, de la décentralisation stratégique en cas de conflit avec l’Allemagne. Quelque 1 100 ouvriers sont embauchés à la hâte pour les lignes de production ; les premiers appareils sortent de l’usine d’Ambérieu en 1939.
En 1941, la production aéronautique reprend sous l’impulsion des autorités allemandes, désireuses de mettre ce qui reste alors de l’industrie française au service de l’effort de guerre du Reich. Un programme de fabrication de 220 appareils en deux années est adopté à la fin de l’année 1941, à raison d’un avion destiné à la France pour cinq à l’Allemagne. La chaîne d’assemblage d’Ambérieu-en-Bugey est alors la seule à être réactivée dans toute la France.
Note : les négatifs AIR 42-17 R16, R78, R79, R132, R147, R148, R156, R175 et R176 sont manquants.
Photos du reportage(190)
-
Assemblage de cellules et pièces de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Arrivée des cellules de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) par voie ferrée pour assemblage dans les bâtiments de l'ancienne usine Forclum sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Assemblage de cellules et pièces de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Assemblage de l'empennage d'un bombardier Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Assemblage de l'aile d'un bombardier Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Assemblage des ailes d'un bombardier Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Assemblage de cellules et pièces de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Assemblage de cellules et pièces de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Assemblage de cellules et pièces de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Assemblage de cellules et pièces de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Stockage de matériel et de pièces de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans le bâtiment de l'ancienne usine Forclum sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Stockage de pièces de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans le bâtiment de l'ancienne usine Forclum sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Assemblage de cellules et pièces de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) dans l'ancien bâtiment de l'usine Forclum, sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Vue aérienne des bâtiments de l'ancienne usine Forclum qui abritent la chaîne d'assemblage de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Vue aérienne des bâtiments de l'ancienne usine Forclum qui abritent la chaîne d'assemblage de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Vue aérienne des bâtiments de l'ancienne usine Forclum qui abritent la chaîne d'assemblage de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Vue aérienne des bâtiments de l'ancienne usine Forclum qui abritent la chaîne d'assemblage de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Vue aérienne des bâtiments de l'ancienne usine Forclum qui abritent la chaîne d'assemblage de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Vue aérienne des bâtiments de l'ancienne usine Forclum qui abritent la chaîne d'assemblage de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.
-
Vue aérienne des bâtiments de l'ancienne usine Forclum qui abritent la chaîne d'assemblage de bombardiers Lioré et Olivier LeO 451 (LeO 45) sur le terrain d'aviation d'Ambérieu-en-Bugey.