reportage

Assemblage de Messerschmitt Me-323 "Gigant", dans les usines Lioré & Olivier de Rochefort.

Photographe(s) : Kurt Boger


Les usines de Rochefort figurent parmi les producteurs de moteurs Gnome et Rhône qui vont équiper les avions de transport allemand. Une fois les moteurs assemblés, une de bâche vient recouvrir les moteurs. Elles portent la marque LEO (abréviation de Lioré & Olivier).
L'assemblage des gigantesques hexamoteurs de transport Messerschmitt Me-223 "Gigant" équipés de moteurs Gnome et Rhône 14N-48/49 est gérée par la SNCASO (société Nationale de construction aéronautique du sud ouest).
L'usine sert également de base de réparation (Front Reparatur), un " Gigant " perçoit de nouveaux moteurs Gnome et Rhône. On aperçoit (clichés L25 et L26) les codes de l'escadrille de transport (Transportgeschwader).
A Bordeaux, trois usines se partagent la construction d'avions pour le compte de la Luftwaffe. Bacalan, Bègles et Mérignac.
Sources : Les Ailes françaises / n°6 L'aviation de Vichy (2e partie) pages 8 et 9 / De la collaboration aéronautique franco-allemande à l'invation de l'Indochine (juillet 1941-mars 1945).

Informations techniques

Nombre de clichés 38
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence LFT3 F3131
Photographe(s) Kurt Boger -
Lieu(x) Charente-Maritime - France - Rochefort -