PHOTO

Athènes. La sécheresse, bidons et cruches posés devant les fontaines attendant le retour de l'eau. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Note : plaque manquante, pas de tirage.

Propriétés

Référence SPA 44 C 3647
Date de début 18/05/1917
Date de fin 18/05/1917
Photographe(s) Ernest Pierre Henri Miguel Machard -
Lieu(x) Athènes - Grèce -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Machard/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Te Deum à Athènes, départ des émigrants au Pirée et saisie d'armes par les Français.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Confrontée à une division entre les pro-royalistes, favorables à l'Allemagne, et les pro-Vénizelistes, favorables à l'Entente, la Grèce connait, depuis décembre 1916, une occupation de son territoire par les troupes franco-britanniques.

Réalisé à Athènes et dans la région (Kératsini (?) et Brahami (?)), ce reportage témoigne des conditions de vie quotidiennes des Grecs, alors soumis au rationnement et à la sécheresse. Croisant au large du Pirée, les bâtiments français et britanniques déchargent leur ravitaillement dans le port où chaque marchandise est contrôlée par les douaniers français et grecs. A bord du "Vérité", l'amiral de Gueydon reçoit lors d'un repas les généraux Guillemin (ambassadeur à Athènes, Coboue, Mas et Bracquet. Le navire grec "Calineris" arrive dans la rade du Pirée pour être déchargé de sa cargaison de blé. Entassés sur les quais, les candidats au départ tentent de quitter les troubles politiques et la sécheresse, qui privent de nourriture les hommes et les animaux (troupeaux de chèvres errant dans les patûrages secs).

Dans Athènes, une cérémonie religieuse réunissant le roi de Grèce et le Chef de Gouvernement provisoire Zaïmis, est organisée place de la Constitution. Partout, les troupes françaises montent la garde pour éviter un soulèvement orchestré par les partisans d'une alliance avec l'Allemagne. Près de Brahami, plusieurs caisses de fusils allemands ont été saisies par les soldats français, qui fouillent les baraques de bergés à la recherche de caches d'armes.

Photos du reportage(55)