PHOTO
Au cours d'une manoeuvre d'infanterie, un élève de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell progresse sur une colline.
Catégories
| Infanterie |
| Réarmement de l'armée française en Afrique du nord |
| SCA [Service cinématographique de l'Armée] (1939-1946) |
| Entraînement |
| Milieu naturel, faune et flore |
| Instruction et formation militaires |
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 6x6 |
| Support d'origine | Acétate |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | portrait |
Propriétés
| Référence | TERRE 45-895 |
|---|---|
| Date de début | 01/04/1943 |
| Date de fin | 30/04/1943 |
| Photographe(s) | Inconnu - |
| Lieu(x) | Afrique du Nord - Algérie - Cherchell - |
| Origine | Service cinématographique de l'armée |
| Mention obligatoire | © Auteur inconnu/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
L'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell : manoeuvre d'infanterie.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Dès novembre 1942, la conscription des Européens et des Musulmans porte les effectifs de l’armée d’Afrique à 330 000 hommes, jusqu'à 500 000 à la mi-1943.
Après l'occupation de la zone non occupée du sud de la France par les Allemands, les écoles de Saint-Cyr et de Saint-Maixent, qui y sont repliées depuis l'automne 1940, sont dissoutes.
S'impose alors la nécessité de créer une école d'officiers en AFN (Afrique française du Nord) dans le but de former rapidement des centaines de chefs de section et de peloton, nécessaires à l’ossature des unités de toutes armes.
Le centre d'instruction de Cherchell est donc créé par la note d’instruction n°182, du 6 décembre 1942, signée du général Prioux, major-général des forces terrestres et aériennes :« Il est créé un centre d’instruction d’élèves officiers pour l’ensemble des trois pays d’A.F.N. (Algérie, Tunisie, Maroc), fonctionnant à Cherchell (département d’Alger) ».
Photos du reportage(12)
-
Au cours d'une manoeuvre d'infanterie, des élèves de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell se dissimulent derrière des buissons afin d'observer une explosion.
-
Des élèves aspirants de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell progressent sous le feu au cours d'une manoeuvre d'infanterie.
-
Des élèves aspirants de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell progressent au cours d'une manoeuvre d'infanterie.
-
Un élève de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell donne des ordres à ses camarades au cours d'une manoeuvre d'infanterie.
-
Un élève de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell progresse sous le feu au cours d'une manoeuvre d'infanterie.
-
Des élèves aspirants de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell se postent avant de reprendre leur progression au cours d'une manoeuvre d'infanterie.
-
Des élèves aspirants de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell sont postés et observent le terrain avant de reprendre leur progresion au cours d'une manoeuvre d'infanterie.
-
Des élèves aspirants de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell font une halte et observent le terrain avant de reprendre leur progression au cours d'une manoeuvre d'infanterie.
-
Des élèves aspirants de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell progressent au cours d'une manoeuvre d'infanterie.
-
Un élève de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell, équipé d'un fusil-mitrailleur 24/29, est en position de tireur couché au cours d'une manoeuvre d'infanterie.
-
Un élève de l'école des élèves aspirants ou CIEO (Centre d'instruction des élèves officiers) de Cherchell fait une halte dans sa progression au cours d'une manoeuvre d'infanterie.