PHOTO

Au cours d'une prise d'armes, le général de corps d'armée Louis Koeltz, commandant le 19e CA (corps d'armée), décore des récipiendaires, ici un capitaine du 5e RCA (régiment de chasseurs d'Afrique), qui se sont distingués au cours de la campagne de Tunisie.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 82-1434
Date de début 01/07/1943
Date de fin 31/07/1943
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique du Nord - Algérie - Dely Ibrahim -
Personnes représentées Koeltz, Louis Marie
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne de Tunisie : prise d'armes présidée par le général Koeltz, commandant le 19e corps d'armée.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En juillet 1943, le général de corps d'armée Louis Koeltz, commandant le 19e CA (corps d'armée) (1) préside une prise d'armes qui met à l'honneur le 5e RCA (régiment de chasseurs d'Afrique), unité de la 1re DB (division blindée) qui s'est distinguée pendant la campagne de Tunisie. Le régiment a été engagé dans la campagne au sein du 19e CA (2).

Le général Koeltz, accompagné du colonel Jacques Simon, commandant le 5e RCA, passent en revue les troupes. Puis, le général décore de la Croix de guerre le fanion d'un escadron, des officiers et les familles de chasseurs morts au combat. La prise d'armes se clôt par un défilé des troupes.

Note :
(1) Le général Koeltz prend le commandement du 19e corps d'armée le 16 novembre 1942 jusqu'à la dissolution du corps en juin 1943 avec la fin de la campagne de Tunisie le 13 mai 1943.
(2) Le 19e corps d'armée regroupait toutes les forces françaises combattant aux côtés des Alliés durant la campagne de Tunisie de novembre à mai 1943 ; n'en faisaient toutefois pas partie les forces françaises libres (1re DFL et force L) qui combattaient directement sous les ordres des armées britanniques.

Photos du reportage(12)