PHOTO

Au cours du méchoui, le général Malagutti s'entretien avec un soldat.

Photographe(s) : Jaillant



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général de corps d'armée Malagutti, inspecteur général de l'infanterie s'entretien avec un soldat, à l'occasion d'un méchoui servi après la prise d'armes et le défilé organisés dans la ville.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 56-299 R21
Date de début 16/10/1956
Date de fin 16/10/1956
Photographe(s) Jaillant -
Lieu(x) Algérie - Région d'Oran - Terny -
Personnes représentées Malagutti
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Jaillant/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Prise d'armes à Terny (ou Terni) et opération dans la zone de Tlemcen.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

[Prise d'armes à Terny].

Le 16 octobre à Terny, s'est déroulée une prise d'arme à l'occasion de la remise de la fourragère aux jeunes recrues, récemment arrivées d'Allemagne, pour relever les soldats disponibles du 7e Régiment d'infanterie (7e RI). Cette prise d'armes a eu lieu en présence du général de corps d'armée Malagutti, inspecteur général de l'infanterie, du général de brigade Le Puloch, commandant la 12e Division d'infanterie, du lieutenant-colonel Canibon, commandant le 7e Régiment d'infanterie et du commandant Klein, commandant le 2e bataillon du 7e RI. Un méchoui clôture cette cérémonie.

[Opération dans la zone de Tlemcen].

Une opération est déclenchée au sud-est de Sebdou (au sud de Tlemcen) pour sécuriser cette région "infestée depuis deux mois (embuscades, ponts coupés") [1]. Le colonel Mollat du Jourdain dirige cette opération et engage "5 bataillons, 3 escadrons de blindés et une batterie d'artillerie" [2]. Les chars M24 Chaffee et les blindés M8, du 2e Régiment de chasseurs d'Afrique (RCA) patrouillent dans la région oranaise à la recherche des "rebelles" venant de la frontière marocaine. Un accrochage aurait eu lieu tuant cinq indépendantistes algériens [3]. Un général de brigade se rend sur les lieux et discute avec le colonel Mollat du Jourdain de l'opération. Le soir, un blessé est transporté sur une civière.

Note : [1, 2 et 3] Notes mentionnés par le photographe dans son compte rendu.

Le reportage photographique indique que ces unités sont en partie constituées d'appelés et de rappelés de la classe 52/2. Elles sont été incorporées sous les drapeaux dans le cadre du plan "Valmy" pour enforcer les unités en place en Algérie après l'indépendance du Maroc et de la Tunisie. (Militaria magazine n°182, septembre 2000).

Les photographies cotées R1 à R4, R6 à R15, R17 à R21, R23 à R29, R31 er R34 à R39 ne sont pas légendées dans le compte rendu de reportage d'origine.

Photos du reportage(39)