PHOTO

Au matin, le colonel Château-Jobert et les cadres du 2e RPC après leur parachutage sur la zone de saut Ouest.

Photographe(s) : Paul Corcuff



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au matin, le colonel Château-Jobert et les cadres du 2e RPC (régiment de parachutistes coloniaux) après leur parachutage sur la zone de saut Ouest, au sud de Port-Saïd. Le contact radio est pris avec le Nord PC (Poste de commandement installé dans un avion de transport Nord 2501) et la 16th Brigade britannique. Des soldats britanniques sont présents à gauche. La zone est parsemée d'entonnoirs créés par le déversement des sables dragués dans les canaux.

Note : légende de Paul Gaujac, page 212, "Suez 1956", Lavauzelle, 1986.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence MO 56-5B R25
Date de début 05/11/1956
Date de fin 05/11/1956
Photographe(s) Paul Corcuff -
Lieu(x) Egypte - Port-Saïd -
Personnes représentées Château-Jobert, Pierre
Origine SCA
Mention obligatoire © Paul Corcuff/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Largage, progression et attaque du 2e RPC sur Port-Saïd avant la jonction avec des chars britanniques.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Lors de l'opération Mousquetaire (intervention franco-britannique sur le canal de Suez), le 5 novembre au matin, une première vague d'hommes du 2e RPC (régiment de parachutistes coloniaux) est larguée sur Port-Saïd. Les troupes aéroportées essuient des tirs d'armes automatiques et dès leur réception se mettent à couvert dans les entonnoirs créés par le déversement des sables dragués dans le canal. Elles parviennent à se regrouper et progressent vers le pont stratégique d'El Raswa. Pendant que le colonel Château-Jobert dirige l'opération, les troupes progressent vers le canal de Suez. Parfois stoppées par une section ennemie, les diverses compagnies du 2e RPC progressent cependant sans réelle difficulté.
Le lendemain, les parachutistes opèrent leur jonction avec les blindés britanniques Centurion et pénètrent dans la ville. En prenant position sur leurs objectifs, ils trouvent du matériel égyptien abandonné, des cadavres ennemis. Au loin, des fumées épaisses signalent l'incendie du dépôt de carburant ainsi que les destructions de bâtiments.
Note : les événéments couverts par ce reportage ont lieu le 5 novembre (Largage du 2e RPC) mais également le lendemain (Jonction avec les blindés britanniques, par exemple). Il est donc parfois difficile de dater précisément tel ou tel cliché.


Le négatif R32 manque en Kardex.

Photos du reportage(71)