VIDÉO

Actualités allemandes UFA n° 440.

Réalisateur(s) : Inconnu


[A l'Alcazar, serment par des officiers espagnols].

En Espagne, dans les ruines de l'Alcazar, des officiers espagnols, nouvellement promus, prêtent serment en présence du défenseur héroïque de cette forteresse. Chaque officier se mettent à genoux devant le prêtre et l’autel. Puis ils embrassent chacun leur tour le drapeau espagnol.

[Sur l'ile hollandaise de Marken, un mariage en costumes folkloriques, danses et chants].

Les invités sont réunis sur la glace et fêtent le nouveau couple. Ils boivent tous une gorgée d’eau de vie de raisin. Sur un lac gelé, au milieu d'une ronde formée par les invités les mariés s'embrassent. Ils sont tous en habits traditionnels, les hommes sont en chemises rayées et un chapeau, les femmes portent une robe ou une jupe avec un chemisier par-dessus et une coiffe dans les cheveux. Les invités sont très nombreux.

[Le Zoo de Berlin sous la neige].

Pendant l'hiver, le Zoo de Berlin est sous la neige. Plans de divers animaux : éléphants, rhinocéros, cerf et biche, pingouins se déplaçant dans la neige et nourris. Selon le commentaire, les animaux « exotiques » ne perdent pas leur « bonne humeur ».

[Les joies du ski dans les Alpes de Bavière].

En hiver, dans les Alpes de Bavière, de jeunes allemands profitent de l'importante quantité de neige pour aller skier dans les montagnes. A l'image de nombreuses courses entre skieurs qui occasionnent plusieurs chutes, des cours collectifs pour apprendre à sauter et à descendre la pente.

[A Berlin, le chœur populaire bulgare en concert à l'opéra].

L'un des cœurs populaires bulgares, entièrement masculin, nommé " Gusla " donne une série de représentation à l'Opéra de Berlin. A l'image, sous la direction d'Azenn Dimitrov, les choristes chantent devant un public allemand composé de civils et de militaires. La séquence se termine sous les applaudissements du public berlinois.

[Première correspondance effectuée par un avion russe sur le trajet aérien Berlin/Moscou].

A l'image l'atterrissage " d'un avion de l'Aeroflot " sur un port d'aviation de Berlin. Il s'agit d'un Douglas C-47 (Dakota) russe portant la mention " URSS " sur la carlingue, il est également inscrit « АЭРОФЛОТ », en français « AEROFFLOT », la principale compagnie aérienne russe. C'est le premier avion inaugurant la liaison Moscou-Berlin. Des membres de l'autorité militaire et civile russe sont accueillis par leurs homologues allemands.

[Train transportant du pétro de l'URSS à l'Allemagne].

A la frontière germano-russe, un train de citernes, avec comme immatriculation UL-2019, amène le pétrole soviétique en Allemagne suite aux accords passé entre les deux pays. Celui-ci est transvasé dans les wagons-citernes allemands à l'aide de larges tuyaux (l'écartement des voies est différent entre le réseau ferré russe et celui des Allemands). C’est une manœuvre pénible et physique, la neige n’aidant en rien.

[L'équipage d'un cuirassé allemand tente de lutter contre la glace omniprésente sur tout le bâtiment].

En mer, un cuirassé allemand est complètement gelé et recouvert de neige à cause des intempéries, les canons sont inutilisables. L’équipage (Kriegsmarin est donc obligé de dégeler le cuirassé à coups de marteau sur les canons, le pont et les balustrades.

[Retour en mission de l'U30].

Le sous-marin allemand U30 de type VIIA rentre à son port d'attache. Une usine où sont fabriqués des torpilles, armes pour sous-marins, est filmée. De nombreux plans de cette usine sont diffusés pour montrer la quantité importante de ces torpilles mais également montrer le processus de fabrication. Des essais maritimes sont ensuite effectués.

[Avancé des troupes du Génie allemand].

Sur le front de l'Ouest, dans les territoires du no man’s land, les troupes du Génie facilitent la progression des fantassins en posant des mines sous les fils barbelés ennemis (équivalents de la torpille Bangalore M1A1) pour les faire sauter ensuite. Cela permet d’ouvrir le chemin au lance-flamme. Soutenu par les lance-flammes, les fantassins peuvent lancer l’assaut sur les positions.

Notes :

Les Auslantische Ton-Woche sont des versions étrangères des actualités UFA Ton-Woche. Il s'agit ici d'une version française.
Carton n°440.

Film N/B commençant à 00:03:00:01Absence d'identifiant. Nombreux défauts film, rayures AUDIO : Grésillement & souffle importants, plops, craquements. Traitement électronique poussé