PHOTO

Automitrailleuses M8 du 2e escadron du 1er RMSM.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Automitrailleuses M8 de la 2e DB (division blindée) stationnées près d'un dépôt de carburant, après la bataille qui opposa le GTL (groupement tactique de Langlade), soutenu par l'aviation américaine, à la 112e Panzer Brigade allemande du 12 au 15 septembre 1944. L'équipage pose à bord d'un des véhicules pour le photographe.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 289-6714
Date de début 12/09/1944
Date de fin 30/09/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Dompaire - France - Lorraine - Vosges -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La 2e DB après la bataille de Dompaire dans les Vosges.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Des soldats de la 2e DB (Division blindée), commandée par le général Leclerc, sont photographiés après les combats qui les ont opposés à la 112e Panzer Brigade allemande à Dompaire et dans les villages avoisinants de Lamerey et Ville-sur-Illon, lors de leur avance vers les Vosges et l'Alsace (1). Le secteur fut le théâtre d'une importante bataille de chars entre le 12 et le 15 septembre 1944, menée par les sous-groupements Massu et Minjonnet du GTL (Groupement tactique de Langlade) (2), équipés de chars Sherman, avec l'aide de l'aviation américaine. La 112e Panzer subit de lourdes pertes et dut se replier.

Les soldats occupent le terrain évacué (installation de poste de mitrailleuses, stationnement d'automitrailleuses M8 dans le village), patrouillent aux alentours (reconnaissance, observation), examinent les chars allemands Panther détruits (59 au total), récupèrent le matériel de l'armée vaincue (charges explosives, jeep américaine capturée) ou encore s'accordent du repos. Dans le secteur, le colonel Noiret qui commande le 12e RC (Régiment de cuirassiers) s'entretient avec un commandant, lui aussi de la 2e DB.
(1) La progression de la 2e DB à travers les Vosges et l'Alsace est effective après la décision du général De Gaulle début septembre 1944, avec l'accord du général Eisenhower, d'envoyer l'unité du général Leclerc vers Strasbourg.
(2) La 2e DB comporte essentiellement trois groupements tactiques (de Langlade, Dio et Billotte). Celui du colonel de Langlade, articulé en 2 sous-groupements (Massu et Minjonnet) rassemble le 2e bataillon du RMT du commandant Massu, le 12e RCA du colonel de Langlade (adjoint : le commandant Minjonnet), le 4e escadron du RBFM du lieutenant de vaisseau Richard, le 1/40e RANA (1er Groupe d'automoteurs du chef d'escadron Weil), la compagnie du 13e bataillon du Génie du capitaine Germain et le 2e escadron de reconnaissance du RMSM du capitaine Pallu.

Photos du reportage(23)