VIDÉO

Autour de la statue de la liberté : une promenade à travers les USA.

Réalisateur(s) : Fritz Hippler


Film de propagande nazie réalisé à partir d'extraits d'actualités américaines. Dénonciation caricaturale des atteintes à la liberté dans le pays qui se définit comme le pays de la liberté.

Vues du port de New York, de la Statue de la Liberté, puis du paquebot Queen Mary.
Les manifestations et les grèves sont réprimées violemment par la police mais aussi par l'armée. Les salariés qui "travaillent uniquement pour le grand capital" reçoivent un salaire qui leur permet tout au plus "de ne pas mourir plutôt que de vivre". Les forces de l'ordre n'hésitent pas à charger avec leurs baïonnettes ou à tirer sur la foule, et protègent manu militari les mineurs non grévistes d'une mine de charbon (Pancarte "American Leigon on strike"). Des femmes manifestent pour que du lait soit distribué à leurs enfants, pendant que des manifestants renversent des pots de lait sur la route et saccagent des camions de légumes. Bagarres de rue, gamins fumant, gros plan du gangster Dillinger et photos d'autres gangsters. Critiques antisémites des capitaines d'industrie qui forment l'entourage de Roosevelt. Portrait de Mme Roosevelt avec ce commentaire : "Montre-moi ta femme et je te dirai qui tu es".Dénonciation des rythmes endiablés du swing (figures acrobatiques) ,ainsi que des concours de danse qui s'achèvent par l'épuisement physique des concurrents. Des fidèles noirs en transe se font baptiser dans un ruisseau. L'art moderne américain : la peinture, considérée comme "une spéculation imbécile", n'est pas épargnée. Défilé d'anciens combattants de la guerre 14-18. Scènes diverses de catch (2 combattants, puis 5, femmes, combat dans la boue, combat sur une litière de poissons etc.), boxe mixte censée révéler la barbarie américaine. Quand un homme menace de se jeter du haut d'un building, personne ne tente de le dissuader, mais les badauds se pressent pour voir sa chute, filmée par les caméras.
La fin du film est manquante sur la bobine P-AN. La pellicule est rayée de façon importante, surtout au début de la 1re bobine P-AN.

Défauts Images d'archives :- Rayures films.- pompage luminance- Taches et poussieres photographiées.- Poils photographiés.- Grains films..bob 1 00:03:00:00 00:10:16:12

Propriétés

Réalisateur Fritz Hippler -
Lieu(x) Chicago - Etats-Unis - New-York -
Personnes représentées Roosevelt, Franklin Delano

Informations

Référence DA 33
Durée 00:14:12
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc