VIDÉO

Autour de Verdun (1).

Réalisateur(s) : Eugène Alfred Jean Machin


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Première partie.
Au fort de Vachereauville, des soldats examinent les dégâts causés par d’intenses bombardements. En revanche les caponnières sont intactes et bien défendues par des canons postés dans les meurtrières. Depuis le glacis, la vue s’étend jusqu’à Douaumont. Au cours d’une inspection, le général Nollet rencontre le général Lebrun. Dans son quartier général, le général Humbert converse avec des officiers.

Description des séquences :
Carton : "Guerre de 1914-1915. Edition de la Chambre Syndicale Française de la Cinématographie."
Carton : "Dans le Fort de Vacherauville qui a subi un formidable bombardement."
Carton : "Un fort qui a subi un bombardement intense." Brèches dans le mur d' enceinte ; éboulis. Dégats moins importants dans une autre partie du mur. Autres plans d' éboulis.
Carton : "les caponnières." Embrasures dans le mur du fort ; tête d'un soldat dans une embrasure. Canon de mitrailleuse dans une embrasure ; tir.
Carton : "L' entrée du fort." Chemin d' accès au fort pris à travers la grille d' entrée ; traces de bombardement. Soldats devant une casemate à l' intérieur du fort.
Carton : "Sur le glacis. A l' horizon : Douaumont." Le terrain bouleversé, débris de troncs d' arbres ; à l' horizon, la crête de Douaumont. Les superstructures bouleversées du fort ; coupole d' observatoire.
Carton : "Au cours d' une inspection, le général NOLLET rencontre le général LEBRUN." * Deux officiers casqués pénétrent dans une enceinte fortifiée ; un détachement rend les honneurs. Deux soldats casqués dans un abri de guetteur en terrain bombardé. Les deux généraux passent et s' arrêtent à l' observatoire. Ils sortent puis passent sur une piste en caillebotis à coté de barbelés. Les mêmes à l' intérieur puis à l' extérieur du fort ; ils regardent aux jumelles.*
Carton : "Au quartier général du général HUMBERT." Des officiers se promènent dans un parc boisé (ruisseau et passerelle). Le général HUMBERT encadré par deux officiers. Les mêmes vus de dos sur le perron d' un château.

Suite des images, qui ne se rattachent peut-être pas au film identifié ici "Autour de Verdun (1)" :
Carton : "Avec la classe 16, nos jeunes "bleuets" impatients de rejoindre leurs aînés sur le chemin de la gloire, s' apprêtent à entrer en ligne." Recrues faisant de l' exercice dans une cour de caserne ; défilé. Fantassins arrêtés, dos à un batiment, maniement d' armes puis ordre serré (marche au pas). Sections au pas de route sur un chemin (prairie et bois en été).
Carton : "En file indienne." Progression de soldats mitrailleurs, matériel au dos, dans une prairie (bois à l' horizon, en été). Progression de soldats voltigeurs dans un layon sous bois.
Carton : "Les différents modèles de mitrailleuses." Instruction de fantassins sur mitrailleuses Maxim ; d' autres examinent une mitrailleuse Saint-Etienne et une Hotchkiss.
Carton : "Dès qu' ils quittent la tranchée, nos cavaliers reprennent avec entrain leurs exercices d' entraînement." Sur un terrain de manoeuvres, cavaliers s' entrainant à cheval, par peloton puis par escadron. Travail en reprise. Escadron déployé venant de face puis s' éloignant. Charge de cavalerie apparaissant de derrière une crête puis venant de face.
Carton : "Sous bois." Précédé d' un officier, un peloton avance de face sur un chemin étroit et bordé d' épaisses haies. Groupe de cavaliers sur un chemin en sous bois.
Carton : "Le retour au crépuscule." Escadrons par pelotons successifs au sommet d' une colline (CP de côté) ; trot et galop.

Notes :
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé 75 m.
7 cartons en français, le titre manque.
2e Armée.
Dist. Gaumont.
Film n° 327 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Il n’est pas certain que la dernière séquence se rattache au film.
* Attention certaines parties du film ont du retrait ! *...* Images à peu près inexploitables car très blanches.

Propriétés

Réalisateur Eugène Alfred Jean Machin -
Genre Film d'actualité
Lieu(x) Fort de Vacherauville - Meuse - Verdun -
Personnes représentées Humbert, Georges-Louis - Nollet, Charles Marie Edouard - Lebrun, Léonce-Marie

Informations

Référence 14.18 A 232
Durée 00:04:24
Date de réalisation 31/12/1916
Date de début 01/05/1916
Date de fin 30/09/1916
Support d'origine Nitrate
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
Domaine public Oui