VIDÉO

Aux abords de Verdun.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

« La relève d’une division : nouveau modèle de camions automobiles ». Sur la voie sacrée, une colonne de camions d’un « nouveau modèle » (des camions CGO type GF) assure la relève d’une division d’infanterie, engagée dans les combats aux environs de Fleury.

« Après de rudes combats aux environs de Fleury, les tirailleurs algériens vont goûter un repos bien gagné ». Des colonnes de tirailleurs algériens à pied ou à vélo s’étirent sur les routes avant d’embarquer dans les camions qui s’éloignent vers les cantonnements de repos.

« Les prisonniers de la journée ». Les prisonniers allemands, encadrés par des fantassins, passent sur la route. (1)

« Chaque jour les munitions continuent à arriver sur le front de Verdun ». Un convoi de camions Renault, vus de l'arrière, passe sur un chemin bordé de haies et d'arbres. A l'abri d'un sous-bois, les obus sont déchargés des véhicules et soigneusement empilés. Ce dépôt de munitions de fortune est ravitaillé également par une voie de decauville. Plusieurs trains chargés d'obus circulent. Une locomotive Péchot-Bourdon arrive à pleine vitesse dans un virage (TC 00:04:42). Une locomotive Baldwin 30T tracte des wagons d'obus (TC 00:05:40). Une locomotive Péchot-Bourdon tracte une plate-forme et des wagonnets (bogies Péchot bien visibles).
(2)
Panorama de la vallée de la Meuse. A l'horizon se détachent les tours de la cathédrale de Verdun.
Des soldats lavent leur linge dans un lavoir.
Panorama d'un troupeau d'ânes.
Chevaux se baignant dans une rivière.
Sénégalais cassant du ballast.
Transport et entassement de ballots de paille fumants.
Officiers visitant un cantonnement et jouant avec un chaton.

Notes :
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 210 m.
1+ 3 cartons en français.
2e Armée.
Dist. Eclipse.
Film n° 409 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
(1) Le film s’achève après la séquence des prisonniers de guerre allemands d’après la « Liste générale des films » d’origine qui indique un film de 210 mètres soit un peu plus de 3 minutes.
(2) A partir du TC 00 :06 :33, le film ne présente plus de carton intertitre et ressemble davantage à des rushes qu’à du montage.