reportage

Aux confins de la Seine-et-Marne, de la Marne et de l'Oise, pendant l'été 1916.

Photographe(s) : Paul Queste


Attention : certaines plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD. L'accès à ces images n'est donc pas possible. Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de La Contemporaine (ex-BDIC), située à Nanterre. Les renseignements ci-dessous sont donc donnés à titre informatif et historique.

Au cours de l'été, Paul Queste parcourt le théâtre de la contre-offensive de septembre 1914 (bataille de l'Ourcq) par laquelle débute la première bataille de la Marne. Il sillonne notamment le secteur de Meaux (Seine-et-Marne) et de Betz - Nanteuil-le-Haudouin (Oise), où les combats ont été particulièrement durs, avant le repli général des Allemands, battus sur la Marne, vers l'Aisne. L'opérateur témoigne de cet épisode clé du début de la guerre, où la capitale a été menacée de près.
Le reportage comporte un cliché de Monsieur Jougla, chef du laboratoire de la section photographique de l'armée (SPA).

Notes : 48 plaques sont manquantes. Aucune date ne figure sur le registre. Le reportage se déroule après la mi-août 1916 et avant l'exposition des photos réalisées par la section photographique en octobre 1916, au Louvre.

Photos du reportage(122)