PHOTO

Aux environs de Bizerte, ciimetière provisoire de soldats allemands, morts au combat lors de la campagne de Tunisie.
Certains patronymes sont lisibles sur les croix : caporal-chef (Obergefreiter) Walfried Schiffer, mort le 6 janvier 1943, soldat grenadier (Grenadier) Franz Bergen, tombé le 5 janvier 1943 et Hubert Berg, mort en 1943.

Photographe(s) : Marcel Viard



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Note : ces tombes allemandes sont progressivement rapatriées à partir de 1966 au cimetière militaire allemand de Borj Cédria, ville située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Tunis, et qui regroupe 8 562 tombes de soldats allemands tués au combat ou morts en tant que prisonniers de guerre durant la campagne de Tunisie.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 56-1033
Date de début 08/05/1943
Date de fin 08/05/1943
Photographe(s) Marcel Viard -
Lieu(x) Afrique du Nord - Bizerte - Tunisie -
Origine Service cinématographique de l'armée
Mention obligatoire © Marcel Viard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne de Tunisie : entrée du CFA dans Bizerte.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le CFA (Corps franc d'Afrique), créé le 25 novembre 1942 et placé sous le commandement du général de division Joseph de Goislard de Monsabert puis à partir du 8 février 1943 du colonel Joseph Magnan, prend part à la campagne de Tunisie. Ce corps est composé uniquement de volontaires, sans distinction de race ou de religion, le recrutement ne devant se faire que chez des hommes ne se trouvant pas dans des unités régulières. L'habillement et l'armement sont fournis par les Alliés. Passé sous les ordres du 2e corps d'armée américain le 14 avril 1943, et directement subordonné à la 9e division d'infanterie américaine, le CFA entre dans Bizerte en ruine.
Lors de cette entrée photographiée ici le 8 mai, les hommes du 1er bataillon du CFA avancent dans les rues bombardées, observent les civils fouiller les ruines, font prisonniers des soldats allemands, découvrent les avis affichés par les autorités occupantes sur les murs de la ville (dont une affiche du général Nehring, commandant en chef des troupes de l'Axe).

Note : les négatifs des photographies TERRE 56-1028 et 1031 sont manquants mais des tirages sont présents en album.

Photos du reportage(9)