VIDÉO
[Aux Etats-Unis : villes, industrie, agriculture, fête de l'Armistice.]
Ce document semble être le prémontage d'un film de fiction établissant un parallèle entre un soldat américain de retour chez lui après le conflit, et un artilleur français retrouvant sa femme et sa fille dans la France en ruines. Il met par ailleurs en relief le contraste entre une Amérique en pleine effervescence économique (industrie, architecture, agriculture) et un pays ruiné. Entre les scènes de fiction, le film utilise des images d'illustration issues des actualités Hearst Pathé News.
Description des séquences :
En introduction, un personnage prononce un discours face caméra, peut-être le maire de New-York, John Francis Hylan.
Vues de plusieurs grandes villes américaines illustrant divers aspects de l’économie :
A New-York, les gratte-ciels sur la rive de l’Hudson filmés depuis un bateau, et le pont de Brooklin. A Minneapolis, panorama sur le Metropolitan Building et les toits de la ville. A San Francisco, un panorama vertical de l’Esquire Theatre sur Market street filmé du haut d’un immeuble, puis la rue filmée au sol. A la Nouvelle-Orléans, la circulation de tramways sur Canal street et le Pearce’s Tudor Theatre. Des aciéries à Pittsburg le long d’un fleuve. Les minoteries de Minneapolis sur le Mississipi (TC 00:02:34). Les raffineries de sucre de la Nouvelle-Orléans. D’autres aciéries, peut-être à Pittsburg. A Detroit (TC 00:03:05), panorama sur l’usine Ford.
Divers aspects de la vie au travail :
Des ouvriers s’activent à l’usine Ford de Détroit : vue d’un atelier et de la rue avec des châssis d’automobiles en cours de fabrication ; un pont roulant achemine des pièces ; le personnel sort de l’usine. A la campagne, des femmes coupent de la canne à sucre.
Carton Hearst Pathe News « The loading device saves the labour of hundred of hands ». Une petite grue aide au chargement de la canne à sucre dans une charrette.
Des ouvriers travaillent dans une usine de coton, tandis que d'autres en effectuent le ramassage dans les champs.
Changement de pays et d’ambiance avec l’image d'un artilleur français tenant sa femme et sa fille serrés contre lui, désespérés devant des ruines ; elle contraste avec celle d’un couple d’Américains souriant paisiblement sous la véranda de leur maison, dans un lotissement pavillonnaire ; le mari, un militaire démobilisé, semble cependant soucieux.
Vue d’une autre aciérie, peut-être dans le Tennessee. A Manchester, New Hampshire, sortie du personnel de la Amoskeag Manufacturing. Company, une usine textile.
Le soldat américain démobilisé, l'air triste et désespéré, descend dans le jardin et s'assied sur un banc.
Images consacrées à l’énergie et aux matériaux : mineurs travaillant à l’extraction de houille : piochage du front de taille, remontée du charbon, chevalement et remontée de la cage, sortie du wagonnet ; panorama sur les nombreux derricks d’un champ pétrolier ; travaux forestiers, transport des grumes sur rail, flottage de bois, scierie industrielle
Ces images s'intercalent avec celle de l’artilleur français en uniforme pensivement adossé à un arbre et fumant une cigarette, puis de la femme américaine consolant son mari sur le banc.
A New-York, la façade d'un bâtiment est masquée par un immense drapeau américain ; une foule se presse sur la place du général Worth pour fêter l’armistice ; devant le Federal Hall National Memorial, la statue de George Washington est revêtue d’un drapeau américain et de panneaux portant l’inscription « Liberty cannot die ». Les badauds agitent un pantin à l’effigie du kayser.
Retour en France avec la famille dans les ruines de sa maison ; la femme a réussi à faire un petit feu et tous trois se réchauffent. Plus tard, la maison semble reconstruite et l’homme, en civil vient rejoindre sa famille à la fenêtre.
Les dernières images montrent à nouveau le maire de New York prononçant un discours, puis le président Wilson à son bureau.
Notes :
Les image de l’armistice se retrouvent dans le film 14.18 A 1268.
Date inconnue, à partir de 1919.
Description des séquences :
En introduction, un personnage prononce un discours face caméra, peut-être le maire de New-York, John Francis Hylan.
Vues de plusieurs grandes villes américaines illustrant divers aspects de l’économie :
A New-York, les gratte-ciels sur la rive de l’Hudson filmés depuis un bateau, et le pont de Brooklin. A Minneapolis, panorama sur le Metropolitan Building et les toits de la ville. A San Francisco, un panorama vertical de l’Esquire Theatre sur Market street filmé du haut d’un immeuble, puis la rue filmée au sol. A la Nouvelle-Orléans, la circulation de tramways sur Canal street et le Pearce’s Tudor Theatre. Des aciéries à Pittsburg le long d’un fleuve. Les minoteries de Minneapolis sur le Mississipi (TC 00:02:34). Les raffineries de sucre de la Nouvelle-Orléans. D’autres aciéries, peut-être à Pittsburg. A Detroit (TC 00:03:05), panorama sur l’usine Ford.
Divers aspects de la vie au travail :
Des ouvriers s’activent à l’usine Ford de Détroit : vue d’un atelier et de la rue avec des châssis d’automobiles en cours de fabrication ; un pont roulant achemine des pièces ; le personnel sort de l’usine. A la campagne, des femmes coupent de la canne à sucre.
Carton Hearst Pathe News « The loading device saves the labour of hundred of hands ». Une petite grue aide au chargement de la canne à sucre dans une charrette.
Des ouvriers travaillent dans une usine de coton, tandis que d'autres en effectuent le ramassage dans les champs.
Changement de pays et d’ambiance avec l’image d'un artilleur français tenant sa femme et sa fille serrés contre lui, désespérés devant des ruines ; elle contraste avec celle d’un couple d’Américains souriant paisiblement sous la véranda de leur maison, dans un lotissement pavillonnaire ; le mari, un militaire démobilisé, semble cependant soucieux.
Vue d’une autre aciérie, peut-être dans le Tennessee. A Manchester, New Hampshire, sortie du personnel de la Amoskeag Manufacturing. Company, une usine textile.
Le soldat américain démobilisé, l'air triste et désespéré, descend dans le jardin et s'assied sur un banc.
Images consacrées à l’énergie et aux matériaux : mineurs travaillant à l’extraction de houille : piochage du front de taille, remontée du charbon, chevalement et remontée de la cage, sortie du wagonnet ; panorama sur les nombreux derricks d’un champ pétrolier ; travaux forestiers, transport des grumes sur rail, flottage de bois, scierie industrielle
Ces images s'intercalent avec celle de l’artilleur français en uniforme pensivement adossé à un arbre et fumant une cigarette, puis de la femme américaine consolant son mari sur le banc.
A New-York, la façade d'un bâtiment est masquée par un immense drapeau américain ; une foule se presse sur la place du général Worth pour fêter l’armistice ; devant le Federal Hall National Memorial, la statue de George Washington est revêtue d’un drapeau américain et de panneaux portant l’inscription « Liberty cannot die ». Les badauds agitent un pantin à l’effigie du kayser.
Retour en France avec la famille dans les ruines de sa maison ; la femme a réussi à faire un petit feu et tous trois se réchauffent. Plus tard, la maison semble reconstruite et l’homme, en civil vient rejoindre sa famille à la fenêtre.
Les dernières images montrent à nouveau le maire de New York prononçant un discours, puis le président Wilson à son bureau.
Notes :
Les image de l’armistice se retrouvent dans le film 14.18 A 1268.
Date inconnue, à partir de 1919.
Catégories
Propriétés
| Lieu(x) | Détroit - Etats-Unis - France - Minneapolis - New-York - San Francisco - Tennessee - |
|---|---|
| Personnes représentées | Wilson, Thomas Woodrow |
Informations
| Référence | 14.18 B 696 |
|---|---|
| Durée | 00:14:25 |
| Date de début | 01/11/1918 |
| Date de fin | 31/12/1919 |
| Format d'origine | 35 mm |
| Couleur | Noir et blanc |
| Typologie | Rushes |
| Origine | Pathé |