PHOTO

Avec Girard, janvier 1956. [légende d'origine]

Photographe(s) : Claude Roudeau


Au Chella avec J Girard. Portrait d'un officier dans un jardin.
Date et lieu exacts inconnus
Légende par Claude Roudeau dans ses fichiers numériques : "1956 au Chella avec J Girard (2c)"
Légende sur les caches des diapositives : "Avec Girard, janvier 1956.

Informations techniques

Procédé original Diapositive
Support d'origine Acétate
Couleur Couleur

Propriétés

Référence D153-2-29
Date de début 01/01/1956
Date de fin 31/01/1956
Photographe(s) Claude Roudeau -
Lieu(x) Maroc -
Origine Roudeau, Claude
Mention obligatoire © Claude Roudeau/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Claude Roudeau (1929-2017). Le lieutenant Roudeau du 12e RD en Oranie et au Maroc Oriental de 1955 à 1956.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les activités militaires du lieutenant Claude Roudeau du 12e RD (Régiment de dragons) en Oranie (Algérie) et au Maroc Oriental de septembre 1955 à juillet 1956.

En septembre 1955, le 12e RD commandé par le colonel Deluc, quitte la France au départ de Marseille pour rejoindre Oran, puis le Maroc, à l'instar de l'ensemble de la 4e DIM (Division d'infanterie mécanisée) dont dépend le régiment. Pendant cette période et en référence aux mémoires de Claude Roudeau, l'auteur des photographies, " La division s'installe à Oujda, ses unités dans tout le Maroc Oriental, et le régiment à Martimprey-du-Kiss (Ahfir), à 40 km plus au Nord, sur la frontière, dans un bordj vaste et confortable tenu par des moghaznis. Les escadrons, aux ordres des capitaines Delors pour le 1er (chars M24), Mazin pour le 2e (Half-Tracks), Hoetzel pour le 3e (AM M8 à partir de Novembre) et Guiglini pour le 4e (Dodges 6X6 et GMC) sont répartis dans la zone, à Guercif, El Aïoun, le 3e à Béni Oukil, le 1er à la ferme Toboul, près du Poste frontière de Zouj el Breghl. La mission est de maintenir le calme jusqu'au retour annoncé de Mohamed V et sa famille de leur exil de Madagascar".

Entre septembre 1955 et juillet 1956, le photographe, le lieutenant Claude Roudeau, commande un peloton de chars léger à la ferme Toboul, située à la frontière Algéro-marocaine, puis prend la direction du peloton de transmissions au PC du régiment à Martimprey-du-Kiss (Ahfir). Les activités alternent entre la vie quotidienne au PC, l'entretien du matériel, les cérémonies militaires mais également les opérations de maintien de l'ordre dans le secteur grâce à un système de nomadisation permettant une surveillance mobile du territoire. Ces périodes de reconnaissances peuvent se poursuivre sur plusieurs jours.
Les reportages D153-1 à D153-11 retracent les campagnes militaires de Claude Roudeau au cours des différentes affectations de son régiment en Allemagne puis au Maroc et en Algérie. Ses mémoires manuscrites sont disponibles au bureau des Fonds Privés.
Deux types de légendes ont été utilisés pour le traitement documentaire des photographies de ce reportage. Claude Roudeau a lui-même numérisé sa collection photographique, les informations dans les titres de ces fichiers numériques on servi au légendage, tout comme les informations inscrites sur les caches des diapositives d'origine. Ces légendes sont précisées dans le champ "Note" de chaque notice photographique.

Photos du reportage(47)