VIDÉO

Avec l'aviation embarquée.

Réalisateur(s) : André Heinrich



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Documentaire sur l'aviation embarquée, composée de bombardiers Douglas SBD Dauntless et de chasseurs Seafire, sur le porte-avions "Arromanches", ex-"Colossus".

Descriptif de la version longue :
26 août 1946, la Royal Navy (britannique) remet au cours d'une cérémonie le porte-avions "Colossus" à la Marine française.
Dans son bureau, le contre-amiral Jozan, commandant du Groupe des porte-avions et de l'aviation embarquée, s'adresse à ses équipages : il annonce le changement de nom du "Colossus" qui prend celui d'"Arromanches" (images du dévoilement diu nom) et évoque la bataile de Leyte (octobre 1944) dans le Pacifique (images de combats auxquels prirent part l'aviation embarquée américaine).
Présentation du porte-avions "Arromanches" dans le port de Toulon.
Instruction des pilotes sur la base aéronavale de Hyères : cours théoriques en salle, entretien des appareils, instruction pilotage).
Entraînement sur porte-avions au mouillage : cours théoriques puis pratiques, entretien des appareils dans le hangar, instruction à la signalisation sur le pont d'envol.
Appareillage du porte-avions "Arromanches" pour une série de manoeuvres de décollages et d'appontages en mer Méditerranée. Parallèlement, après ravitaillement en carburant et dépliage des ailes, un groupe de Seafire de la flottille 1F quitte la base d'Hyères pour rallier le porte-avions. Après appontage, les avions sont descendus, ailes repliées, dans le hangar grâce à un ascenseur.
La vie à bord du porte-avions : maintenance sur appareils, cordonnerie, couture, cuisines, boulangerie, infirmerie, navigation sur carte, repos dans les hamacs, les hommes de quart.
Descriptif avec schéma du bâtiment puis de son équipement (radar, artillerie DCA).
Manoeuvres de décollages et d'appontages de Douglas SBD Dauntless (flottilles 3F et 4F) et de Seafire (flottille 1F). Deux Seafire manquent leur appontage, l'un des deux est dégagé par une grue mobile.
A la toute fin du film, un décollage est filmé grâce à une caméra embarquée dans un appareil.
Ce documentaire existe en 2 versions :
- une première (voir COPIE A 6107-06) : courte (durée : 14'25"), commerciale, distribuée en salles par la société parisienne de distribution cinématographique Discina, créée en 1937 par le producteur André Paulvé (1898-1982). Commentaire plus enjoué mais aussi plus didactique que dans l'autre version.
- une deuxième (voir COPIE B 6107-08) : longue (durée : 23'20"). Un prologue comptant un discours du contre-amiral Jozan ainsi qu'un rappel du rôle joué par l'aviation embarquée lors de la guerre du Pacifique (bataille de Leyte en octobre 1944) ne figure pas dans la version courte. Le commentaire est plus rare et peu didactique.

Générique complémentaire de la version longue :
Direction de production : P.L. Sabas
Ambiance authentique : Fran Mory.
Réalisé avec le concours des Groupes de Porte-avions et d'Aviation Embarquée.

Propriétés

Réalisateur André Heinrich -
Lieu(x) Hyères - Méditerranée - Pacifique - Toulon -
Personnes représentées Jozan, Edouard

Informations

Référence SCA 6107
Durée 00:23:16
Date de réalisation 04/02/1948
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées