VIDÉO

Avec nos soldats dans les forêts d'Argonne.

Réalisateur(s) : Eugène Alfred Jean Machin


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Dans les forêts d'Argonne (1), étrangement calmes, les soldats français donnent un air idyllique à leurs cantonnements : les tranchées sont réaménagées, des routes et des tunnels sont creusés. Certains transportent des rouleaux de barbelés ou des troncs d'arbres. D'autres, entre deux corvées, se reposent, assistent à un office religieux. Soudain, les guetteurs en première ligne ouvrent le feu : la mitrailleuse et le crapouillot entrent en action et rappellent la guerre.

Description détaillée :

Carton : "Autour de Vauquois, villages que nos soldats ont construits en arrière des tranchées". Soldats au repos, sous-bois d'été, abris divers en feuillages, tentes, piste en clayonnage.

Carton : "Le bois de la Gruerie". Officiers à cheval et soldats au repos, sous-bois d'été. Blessé ramené sur un brancard.

Carton : "La sapinière et ses villas."

Carton : "Le poste et le jardin du colonel." Abris sous-bois, jardinets, bancs. Officiers et soldats au repos (pusieurs fument).

Carton : "Poste téléphonique". Soldats posant une ligne téléphonique sur perchettes à la lisière d' un bois. Abris à proximité de cuisines roulantes.

Carton : "La maison du commandant." Baraque en planches. Soldats au repos ; un soldat déguisé fait le pitre.

Carton : "Une sonnette "modern style"". En guise de sonnette, une douille d'obus de 75 est suspendue à un portique et agitée par un fil. Une clairière.

Carton : "A 100 mètres des boches, nos territoriaux creusent une route et font un tunnel." Territoriaux aménageant une route dans des rochers. Entrée d'un tunnel où travaillent des territoriaux.

Carton : "Les hommes rapportent de la forêt des poteaux de mine qui serviront à étayer les tranchées." Un sous-bois sombre. Des soldats, vus en plongée, s'agitent (on ne voit pas ce qu' ils font).

Carton : "Le mamelon blanc." Soldats au repos ou effectuant des corvées devant des abris creusés dans un talus. Sous-bois clairsemé.

Carton : "Les tranchées." Tranchée dans les cailloux. Deux soldats passent en portant une planche. Des soldats tirent au mousqueton par dessus le parapet d'une tranchée.

Carton : "Le poste du mitrailleur". Mitrailleuse Saint-Etienne sous abri.

Carton : "L'heure du crapouillotage." Soldats dans une tranchée. Tir d'un petit mortier ; nuage de fumée.

Carton : "Profitant de leur repos à l'arrière, nos Poilus se baignent." Soldats au bord d'un ruisseau ; ils se lavent ou font leur lessive.

2e partie.

Carton : "Les fusils ramassés après la prise de Vauquois". Soldats apportant des brassées de fusils qu'ils déposent par terre.

Carton : "Dans la forêt de Bagatelle." Forêt, vallée encaissée et boisée. Des soldats portent des paquets sur l'épaule. Abris creusés dans une contre-pente ; soldats au repos. Buttes et gourbis en branchages. Passerelle franchissant un ruisseau devant les abris. Soldats portant des petites perches et des rouleaux de barbelés.

Carton : "La maison d'un de nos officiers." Officiers entrant et sortant d'une maisonnette en fascines et branchages. Soldats têtes nues, rassemblés devant un autel devant lequel un prêtre dit la messe ; bénédiction.

Carton : "Le village et l'église de Neuvilly à 1 000 mètres des boches, sont continuellement bombardés." Eglise et village en ruines. Trou d'obus dans le clocher d'une église. L'intérieur de l'église dévastée ainsi que le maître-autel et le choeur.

Notes :
Métrage d'origine 280 m ; métrage conservé 390 m.
1 + 19 cartons en français
3e Armée
Dist. Pathé. Cité (n° 7232) dans le catalogue " De Pathé Frères à Pathé Cinéma, 1915, 1916, 1917, 1918 " d'Henri Bousquet.
Film n° 41 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue « Les films militaires français de la première guerre mondiale », Françoise Lemaire, 1997.
Cité dans la filmographie de l'ouvrage "Alfred Machin, de la jungle à l'écran", de Francis Lacassin, Dreamland Paris, 2001.
(1) Argonne, région de collines boisées aux confins des départements des Ardennes, de la Marne et de la Meuse.

Propriétés

Réalisateur Eugène Alfred Jean Machin -
Genre Film d'actualité
Lieu(x) Bois de La Gruerie - Meuse - Neuvilly-en-Argonne - Vauquois -

Informations

Référence 14.18 B 351
Durée 00:21:36
Date de réalisation 31/05/1915
Date de début 01/05/1915
Date de fin 31/05/1916
Support d'origine Nitrate
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Produit monté
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
Domaine public Oui