VIDÉO

[Aviation américaine : construction de Breguet Br14. Manoeuvre combinée aviation infanterie. Visite au camp d'aviation de Chartres.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film compile essentiellement des rushes montrant des visites de parlementaires américains et de ministres français sur des terrains d’aviation et une usine. Description :

Aux usines Breguet de Villacoublay (Yvelines), le 8 novembre 1917, des officiers américains assistent au montage d'un avion de bombardement Breguet Br 14. Les ouvriers procèdent au montage des différentes parties de l'appareil (tourelle d'une mitrailleuse, pose du réservoir, entoilage de la cellule) avant de peindre le camouflage de l'avion. (1)

Sur un terrain de manoeuvres enneigé (TC 00:04:05), pendant l’hiver 1916-1917, des sections d'infanterie coloniale participent à un exercice d'assaut. La séquence contient une incrustation d'images montrant le déploiement des avions dans le ciel, scène permettant d'illustrer l'action associée de l'aviation et de l'infanterie. (2)

Sur le terrain d'aviation de Villacoublay (Yvelines, TC 00:06:45), le 10 mai 1918, une délégation de parlementaires travaillistes américains visite le terrain d'aviation, accompagnés par le sous-secrétaire d'Etat à l'aviation, Jean Louis Dumesnil, et le sous-secrétaire d'Etat aux fabrications de guerre, Louis Loucheur. Ils découvrent différents modèles d'avions alliés et allemands, notamment un bombardier bimoteur AEG (TC 00:08:53), puis assistent à des démonstrations de vol. (3)

Décollage et atterrissage d'avions de chasse Nieuport 17. (4)

Au terrain d'aviation de Chartres (Eure, TC 00:10:40), le 28 février 1918, M. Dumesnil, sous-secrétaire d'Etat à l'aéronautique militaire, visite le centre de formation des pilotes par une journée pluvieuse. Il est accompagné par les généraux Muteau et Menier, ainsi que par le commandant Brocard, et le colonel Girod, responsable des écoles. La délégation comporte également des officiers américains et italiens. Les élèves sont passés en revue ; parmi eux se trouvent des pilotes russes et américains. Le groupe rejoint une salle de conférence. Les officiers et généraux suivent le vol d’un Farman F40 avec attention, assistant à son atterrissage, puis échangent des poignées de mains avant de partir. (5)

Notes :
(1) Comptes rendus de tournage n°947, 948 et 949 de Camille Sauvageot le 8/11/1917 ; métrage d'origine 120, 115 et 51 m.
(2) Peut-être au centre d’instruction de Mouy, dans l’Oise (voir certaines photos du reportage photographique SPA 40 D). L'incrustation d’images est un trucage obtenu par la technique du duo cache/contre cache.
(3) Compte rendu de tournage n° 1350 de Maurice Renard le 10/05/1918 à Villacoublay ; métrage d'origine 64 m. Reportage photographique SPA 288 M.
(4) Il pourrait s’agir de l’escadrille 87 ; l’un des appareils porte en effet l’insigne d’un chat, cependant un peu différent.
(5) Compte rendu de tournage n° 1178 de Georges Daret le 28/02/1918 à Chartres ; métrage d'origine 110 m.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}